Stade des Trois Tilleuls — Wikipédia
Surnom | Les Trois Tilleuls |
---|---|
Nom complet | Stade communal des Trois Tilleuls |
Adresse | Avenue des Nymphes, 1a 1170 Watermael-Boitsfort |
Clubs résidents | |
---|---|
Propriétaire | Commune de Watermael-Boitsfort |
Surface | Pelouse naturelle |
---|---|
Capacité | 20 000 |
Patrimonialité | ![]() |
Coordonnées |
---|
Le stade des Trois Tilleuls est un stade de football situé à Watermael-Boitsfort en Belgique.
Il fait partie du complexe du Parc Sportif des Trois Tilleuls[1]
Histoire
[modifier | modifier le code]Il avait pour club résident le Royal Racing Club de Bruxelles. Il sert aujourd'hui de stade principal au Royal Racing Club de Boitsfort.
Construit entre 1946 et 1948, il est devenu monument classé de Watermael-Boitsfort le 11 février 2011[2].
Infrastructures Actuelles
[modifier | modifier le code]Le stade
[modifier | modifier le code]Aujourd'hui, ce terrain du Sud de Bruxelles est le terrain principal parmi les trois terrains de football du Royal Racing Club de Boitsfort. Cet ensemble constitue le parc sportif des Trois Tilleuls. Il ne faut bien sur pas oublier la piscine et le parc de musculations. Il y'a également un club d'haltérophilie , de rugby et d'autres activités qui sont rattaché au nom des Trois Tilleuls mais qui ne pratiquent pas physiquement dans l'enceinte du parc sportif. Les infrastructures ce sont agrandit incluant également des cours de tennis. L'accès au stade se fait par l'entré principale ou ce trouve une arche en pierre donnant sur deux chemins : a gauche les infrastructures dite " Sportives " et a droite une zone de jeux pour enfants et un accès aux terrains de football secondaires au fond de l'allée. En prenant l'allée de gauche vous tomberez sur un charmant bâtiment de pierre d'une autre époque qui héberge buvette , vestiaires , locaux techniques et d'innombrables autres pièces dans ces étages. Sur sa face direction terrain principal se trouve une tribune. De dos , face aux terrains secondaires , le bâtiment semble n'être qu'un batiment ordinaire.
Le Stade des trois Tilleuls accueil également des adepte et amateur de course a pied qui peuvent profiter de l'atmosphère apaisante et naturel du lieux pour courir dans les escaliers de pierres qui longe le stade (Voir image référence) ou se la piste de course a pied prévu à cet effet.
Ce lieu fait également office de parc avec terrain pour enfant , bancs et décors calme et appaisant. Le stade est a proximité direct avec une zone boisée.
Les abords
[modifier | modifier le code]Les abords du stades sont majoritairement fait de petites rue fleuries et vertes et les habitations sont dans une architecture typiquement Bruxelloise .
Les abords sont globalement calme et ne souffrent pas de problèmes particuliers liés a la délinquance ou a une quelconque forme d'insécurité.
Le parc sportif est a proximité de plusieurs parcs publiques et bois avec par exemple : le Parc de la Héronnière.
État
[modifier | modifier le code]Bien qu'entretenu , le bâtiment souffre de son âge et vieillit petit a petit . Les escaliers servant de tribune aux abords direct de la pelouse en sont la parfaite démonstration. La pierre se détache , la mousse s'installe et les choses ne semblent pas évoluer dans le bon sens . Il en va de même pour le bâtiment et pour les infrastructures en général a l'exceptions des terrains en synthétiques qui résistent même si ils ne sont plus tout jeunes non plus.
Informations Globales
[modifier | modifier le code]Ce lieu est un lieu de rencontre , de repos , d'échange , de défoulement et même d'amusement. Le public qui fréquente les lieux est plutôt familial, de classe social et économique moyenne voir aisé. Il est constitué de jeunes mais aussi de moins jeunes. La buvette et l'ambiance familiale des lieux font de cet endroit une zone importante du quartier.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Parc Sportif des 3 tilleuls - LISTE DES CLUBS (CLIQUEZ SUR LE LIEN ICI CI-DESSOUS) », sur www.calypso2000.be (consulté le )
- ↑ « Arrêté de protection du Stade des trois tilleuls », Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Vergane Glorie - Drielindenstadion - Histoire et photos de Stade des Trois Tilleuls
- Euro stades
- https://www.acff.be/club/1159/terrains
- https://www.rrcboitsfort.be/
- https://earth.google.com/web/search/stade+%c3%a0+proximit%c3%a9+de+Les+Trois+Tilleuls,+Watermael-Boitsfort,+Bruxelles,+Belgique/@50.80486301,4.41097409,92.85425716a,1310.06114431d,35y,-0h,0t,0r/data=CiwiJgokCQMh2Evyb0hAEb8VezvTbkhAGdxnGHcGBANAIaHxZqYR8AJAQgIIATIpCicKJQohMTZnRXVMRkUwbEJEV2UtRTVDOE5TdElfTlBUcTJOQnQzIAE6AwoBMEICCABKCAjEhYXfBRAB