Stahlzeit — Wikipédia

Stahlzeit
Description de cette image, également commentée ci-après
Stahlzeit au Werner Rennen 2018.
Informations générales
Autre nom Maerzfeld (débuts)
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre musical Neue Deutsche Härte
Années actives Depuis 2004
Site officiel www.stahlzeit.com
Composition du groupe
Membres Helfried « Heli » Reißenweber
Matthias Sitzmann
Mike Sitzmann
Sam Elflein
Thomas Buchberger-Voigt
Ron Huber
Anciens membres Roland Hagen
Bora Öksüz
Thilo Weber (✝)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Stahlzeit.

Stahlzeit est un groupe allemand de Neue Deutsche Härte. Formé en tant que groupe hommage et avec pour chanteur et leader est Helfried « Heli » Reißenweber, le groupe reprend exclusivement des chansons du groupe Rammstein. Sur scène, la pyrotechnie, les costumes et la décoration de la scène ressemblent également à ceux de Rammstein. Avec 70 à 80 concerts par an, le groupe est considéré comme le tribute band de Rammstein le plus réussi[1] et le plus spectaculaire[2] d'Allemagne.

Officiellement, le groupe Stahlzeit existe depuis . Depuis 2005, il se produit en live en tant que groupe hommage à Rammstein, Heli Reißenweber étant reconnu comme ayant une ressemblance visuelle et vocale avec Till Lindemann[1]. Sous le nom de Maerzfeld, le groupe se réunit avec son propre projet à partir de 2010 et joue ses propres chansons.

En 2013, plusieurs changements sont intervenus dans la composition du groupe. Le guitariste Roland Hagen et le bassiste Sam Elflein ont quitté le groupe et sont remplacés par Mike Sitzmann (guitare) et Bora Öksüz (basse électrique). En 2017, le claviériste Thilo Weber décède[3]. Fin 2017, Ron Huber est présenté comme nouveau claviériste. En 2019, Elflein revient officiellement à la basse, après avoir déjà remplacé Öksüz lors de concerts en 2018.

Style musical

[modifier | modifier le code]

La tenue scénique de Stahlzeit s'inspire de celui de Rammstein : lorsqu'il y a de l'essence, des flammes de plusieurs mètres de haut sont lancées juste en dessous du plafond et des feux de bengale illuminent la scène en rouge. Sur la chanson Haifisch, le claviériste Thilo Weber s'assoit dans un canot pneumatique et s'est fait transporter par les spectateurs à travers la salle[4]. Sur la chanson Mein Teil, Reißenweber, vêtu d'une tenue de boucher, poursuit le claviériste Weber à travers la scène. Le microphone est en outre équipé d'un couteau. Vers la fin de la chanson, Weber atterrit dans une grande marmite et, comme c'est la coutume chez Rammstein, on tire sur la marmite avec un lance-flammes.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) « Interview mit Sänger Heli Reißenweber: Rammstein-Tribute-Band Stahlzeit will mehr als nur covern », sur Baden Online, (consulté le ).
  2. (de) « STAHLZEIT - Die spektakulärste Rammstein Tribute Show mit Stahlzeit in Rostock », sur Focus, (consulté le ).
  3. (de) « STAHLZEIT-Keyboarder Thilo Weber verstorben », sur metal.de (consulté le ).
  4. (de) « „Stahlzeit“ rockt die Glötter Sporthalle - Ausverkaufte Veranstaltung mit der Rammstein-Tributeband », sur Augsburger Allgemeine (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]