Star Trek Fleet Command — Wikipédia
Star Trek Fleet Command est un jeu de stratégie mobile 4X « explorer, étendre, exploiter et exterminer » créé par le développeur irlandais Digit Game Studios et publié par Scopely et CBS Interactive[1]. Les joueurs peuvent explorer des systèmes stellaires, construire des vaisseaux, exploiter des ressources, monter en niveau, accomplir des missions, rejoindre des alliances et affronter d'autres joueurs.
Le jeu suit la ligne temporelle Kelvin[2] de la franchise Star Trek, et inclut les personnages emblématiques de la série : Kirk, Spock, McCoy, Scotty, Sulu, Uhura, Nero, et plus encore. À l'instar de Star Trek: Sans limites de 2016, les joueurs peuvent collectionner et améliorer les personnages et se déployer sur des vaisseaux pour un élément de style jeu de rôle RPG.
Gameplay
[modifier | modifier le code]Dans Star Trek Fleet Command, les joueurs commencent avec une station spatiale et un vaisseau. Ils peuvent explorer des systèmes galactiques, interagir avec des PNJ et d'autres joueurs, et accomplir des missions. Les missions, l'exploitation minière et les récompenses de combat donnent au joueur des ressources utilisées pour améliorer sa station spatiale et investir dans de nouveaux vaisseaux[3].
Le système de combat est calculé en fonction des tours mais se déroule en temps réel. Il est possible d'attaquer ou d'être attaqué par des PNJ ou des vaisseaux d'autres joueurs[3]. Le jeu propose un système d'alliance ainsi qu'une galaxie, une alliance et des chats privés[3].
Il existe également des événements qui peuvent récompenser les joueurs avec diverses récompenses dans le jeu.
Le jeu comprend également une variété d'achats en jeu allant de 4,99 $ à 99,99 $. Le jeu a été qualifié de "pay to win". Le jeu gratuit est classé comme frustrant après le niveau 14[4],[5].
Réception
[modifier | modifier le code]Joe Jordan de Pocket Gamer a examiné le jeu en 2018 et a trouvé « un MMOG mobile profond qui combine sa licence, son méta-jeu et son gameplay d'une manière tout à fait agréable et engageante », donnant une note finale de 4,5 sur 5[6]. Glenn Wilson de GameZebo a donné une note de 4 sur 5[7]. Doug Mercer de COG Connect a examiné le jeu en donnant une note de 80 % sur 100[8]. Le site italien multiplayer.it a donné au jeu une note de 8,2 sur 10[9].
Le jeu a reçu une note de 83 % selon le site Web d'agrégation de critiques GameRankings[10].
Le jeu a été nommé dans la catégorie « Excellence in Convergence » aux SXSW Gaming Awards[11] et dans la catégorie « Meilleure musique dans un jeu casual/social » aux G.A.N.G. Awards 2019[12], et a remporté le People's Voice Award dans les catégories « Jeu de stratégie/simulation » et « Réalisation technique » aux Webby Awards 2019[13]. Il a également été nommé dans la catégorie « Chanson/Score - Jeu vidéo mobile » aux Hollywood Music in Media Awards[14] et dans la catégorie « Jeu de l'année » aux Pocket Gamer Mobile Games Awards[15].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « WATCH: The Ultimate Fleet Command », sur Star Trek (consulté le )
- (en-US) « Star Trek Fleet Command warps us into the Kelvin timeline Nov. 29 », sur Android Authority, (consulté le )
- (en-US) « Star Trek Fleet Command impressions — Beaming you into battle and microtransactions », sur VentureBeat, (consulté le )
- (en-US) Dean Takahashi, « How Scopely hit a $400 million run rate with mobile games like 'Star Trek: Fleet Command' », sur Business Insider (consulté le )
- (de) Fain, « Star Trek Fleet Command Test » (consulté le )
- (en) Jon Jordan, « Star Trek: Fleet Command review - "A new hope for 4X mobile games" », sur www.pocketgamer.com (consulté le )
- (en-GB) Glenn Wilson https://www.gamezebo.com/author/glennwilson, « Star Trek: Fleet Command Review – Set Phasers To Stun » (consulté le )
- (en-US) « Star Trek Fleet Command Review - Beam Me Up », sur COGconnected (consulté le )
- (it) « Star Trek: Fleet Command, la recensione », sur Multiplayer.it (consulté le )
- (en) « Star Trek Fleet Command », sur Metacritic (consulté le )
- (en-US) « Gaming Expo | SXSW Conference & Festivals », sur SXSW (consulté le )
- (en-US) « 2019 G.A.N.G. Awards Finalists » (consulté le )
- (en) Shannon Liao, « Here are all the winners of the 2019 Webby Awards », sur The Verge, (consulté le )
- (en) « Hollywood Music In Media Awards Announces Nominees », sur SHOOTonline (consulté le )
- (en-GB) « The winners of 2020 – Mobile Games Awards » (consulté le )