Stephanie Tum — Wikipédia

Stephanie Tum
Nom de naissance Ekah Stephanie Tum Fonachi
Naissance (36 ans)
Bamenda (Cameroun)
Nationalité Drapeau du Cameroun Camerounaise
Profession Actrice
Mannequin
Philanthrope
Films notables Pink Poison
Viri
Shrill
Little Cindy
The Planter's Plantation

Stephanie Tum, de son vrai nom Ekah Stephanie Tum Fonachi[1], née le à Bamenda, est une actrice, mannequin et philanthrope camerounaise[2]. Elle est connue dans le cinéma camerounais pour le film Pink Poison sorti en 2012 et produit par Agbor Gilbert Ebot et comme humanitaire pour sa campagne baptisée GirlsAndHygiene[3]. Elle a été nommée pour la meilleure campagne des réseaux sociaux pour la sensibilisation à la santé mentale aux Bonteh Digital Awards, la jeune camerounaise la plus influente de moins de 40 ans dans la catégorie du divertissement par Avance Media & COSDEF Group en 2017 et 2018 respectivement[4],[5].

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Originaire de Wum, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, Stephanie Tum naît le 2 décembre 1987 à Bamenda, chef-lieu de la région. Elle fait ses études primaires à l'école catholique St. Joseph de Mvog-Ada à Yaoundé, puis fait ses études secondaires au PSS Mankon et au Lycée Bilingue de Yaoundé[1]. Elle a également étudié à l'Université de Buéa.

Stephanie a commencé sa carrière d'actrice en 2009 et a quitté l'écran jusqu'à son retour en 2013 dans le film Viri selon une interview avec le site de célébrités Dcodedtv, elle explique la raison de cette longue pause :

« Je ne pouvais pas me concentrer sur le travail, ma carrière d'actrice et ma famille en même temps, je suis revenue maintenant parce que je suis à un bon endroit dans ma vie pour prendre des chances de m'engager pleinement dans ma carrière d'actrice depuis que je ne travaille plus dans le champ pétrolier et que j'ai plus de temps à moi pour poursuivre ma passion et d'autres intérêts. Je me consacre à la construction de ma carrière d'actrice/productrice et je m'occupe de ma famille. »

Elle a récemment joué au cinéma camerounais dans les films Shrill et Little Cindy en 2018[6]. La même année, elle a lancé EMBI Company Ltd pour la production de films et une fondation caritative pour sensibiliser les jeunes femmes sur l'hygiène menstruelle, la distribution gratuite de serviettes hygiéniques aux jeunes filles et selon une publication du Journal du Cameroun sa fondation distribuera 10.000 serviettes hygiéniques d'ici fin 2019 auprès des populations anglophones du Cameroun[7]. De 2010 à 2015, elle a été l'ambassadrice de la marque Activ Clear. Elle a été listée parmi les Camerounaises les plus influentes entre 15 et 49 ans dans la catégorie du divertissement par Avance Media & COSDEF Group édition 2018 et Meilleure campagne des réseaux sociaux pour la sensibilisation à la santé mentale par Bonteh Digital Awards[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Stephanie Tum est mère de deux garçons[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
  • 2011 : Pink Poison
  • 2013 : Viri : avocate
  • Shrill
  • 2017 : Little Cindy
  • The Giant Broom
  • 2022 : The Planter's Plantation

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Fonachi Stephanie | Actors on G-Tv », sur g-tv-online (consulté le ).
  2. (en-GB) Bandy Kiki, « Cameroonian actress, Stephanie Tum unveils her inner 'slay queen' as divorce rumours swirl online! (Photos) », sur Kinnaka's Blog, (consulté le )
  3. « Cameroon's Stepanie Tum raises awareness on menstrual hygiene », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  4. (en-US) « AVANCE MEDIA NOMINEES: ENTERTAINMENT », sur Camerbeaute (consulté le )
  5. a et b (en-US) bulldozer, « Full List of Nominees For The 2nd Edition Of The Bonteh Digital Media Awards 2018! Who Are You Voting For? », sur Cameroon's #1 Music and Entertainment Portal (consulté le )
  6. (en-GB) Miss Gina Promotes, « Watch Trailer For The New Movie "Little Cindy".Premieres On the 11th Of May 2018 », sur Miss Gina Promotes, (consulté le )
  7. (en-US) Joan Ngomba, « Stephanie Tum advocates for better girl hygiene with Embi Charity Foundation », sur DcodedTV, (consulté le )
  8. (en-US) Joan Ngomba, « Stephanie Tum stuns in never-before-seen pictures », sur DcodedTV, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :