Stephen Sanchez — Wikipédia

Stephen Sanchez
Description de cette image, également commentée ci-après
Stephen Sanchez en 2023.
Informations générales
Nom de naissance Stephen Christopher Sanchez
Naissance (22 ans)
El Dorado Hills, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Musicien
Genre musical
Instruments
Années actives Depuis 2019
Labels Republic Records
Mercury Records
Site officiel www.stephensanchezofficial.com

Stephen Christopher Sanchez (né le à El Dorado Hills en Californie) est un auteur-compositeur-interprète américain.

Basé à Nashville, il sort son premier EP What Was, Not Now en . Le , Sanchez sort le single Until I Found You, qui atteint la 23e place du Billboard Hot 100, la 8e place des classements australien ARIA et la 14e place du UK Singles Chart. La chanson est nommée en 2023 aux Billboard Music Awards et aux MTV Video Music Awards, respectivement, dans les catégories « Performance Push de l'année » et la « Meilleure chanson rock ». Il reçoit également des nominations pour les iHeartRadio Music Awards et les People's Choice Awards dans la catégorie « Nouvel artiste de l'année ».

En , Sanchez publie une reprise de Cigarette Daydreams de Cage the Elephant sur TikTok ; où il se constitue un public grâce à des publications régulières, attirant plus de 122 000 abonnés sur l'application[1].

Après avoir partagé un extrait de Lady by the Sea, l'auteur-compositeur-interprète Jeremy Zucker lui propose de produire une version officielle, sortie en  ; permettant à Sanchez de signer un contrat avec Republic Records[1]. Le , Stephen Sanchez publie le morceau Until I Found You, qui peut se trouver dans l'EP Easy on My Eyes (2022) et dans l'album Angel Face (2023). Très rapidement le morceau est un énorme succès[2]. il se classe dans de nombreux classements musicaux mondiaux et devient sept fois disque de platine en Australie[3], quatre fois disque de platine aux États-Unis[4] et décroche de nombreux autres aux disque de platine dans d'autres pays tel que le Brésil[5], le Canada[6] ou la France[7]. Le , sort un remix de la chanson comprenant un duo avec la chanteuse Em Beihold[8].

Pour son premier EP What Was, Not Now, sorti en , il travaille avec le producteur Ian Fitchuk[1]. Le , il sort un single avec Ashe, intitulé Missing You[9]. Le , il sort un single intitulé Evangeline qui précède sa tournée phare.

Sanchez est invité dans The Tonight Show Starring Jimmy Fallon pour promouvoir la chanson et sa tournée en tête d'affiche. Il y interprète sa chanson Evangeline[10]. Le , le chanteur sort son nouveau single appelé Only Girl.

Le , Sanchez fait une apparition sur scène au côté de Elton John jouant Until I Found You au Glastonbury 2023[11].

Stephen Sanchez en novembre 2023.

Le premier album du chanteur, Angel Face, sort le [12]. Une version de luxe de l'album, Angel Face (Club Deluxe), est annoncée pour le [13]. Il s'agit d'un concept album influencé par la musique des années 1950 retraçant l'histoire de « The Troubadour Sanchez », un personnage fictif devenu célèbre en 1958 grâce à la chanson Until I Found You et qui tombe amoureux d'une femme nommée « Evangeline » qui est la petite amie d'un parrain de la mafia qui à la fini par le tuer à la fin de l'album[14]. L'album est bien reçu par les critiques, Allmusic en conclut « ce sont les singles qui maintiennent l'intérêt d'Angel Face, ce qui est ironique, étant donné que la période qu'il fétichise favorisait certainement les singles au détriment des disques 33 tours. En un sens, il a donc touché juste »[15]. Angel Face se classe dans plusieurs classements musicaux du monde, où il atteint la 90e place du Billboard 200[16], la 23e place des charts australiens[17] et la 178e place des charts français[18].

Sanchez chante Baby Blue Swimming Suit pour la bande originale du documentaire Disney+ The Beach Boys.

Style musical

[modifier | modifier le code]

Le style musical de Stephen Sanchez est inspiré par la musique des années 1950 et 1960, une époque musicale qu'il déclare l'avoir fortement influencé dès son plus jeune âge. Sa chanson Evangeline, sortie en 2023, contient un sample de Honey de Bobby Goldsboro, sorti en 1968.

Discographie

[modifier | modifier le code]
De gauche à droite : Watson Maack (batterie), Jesse Houle (basse), Stephen Sanchez, Brooks Gengenbach (guitare) et Anson Eggerss (piano).

Albums enregistrés en studios

[modifier | modifier le code]
  • 2021 : What Was, Not Now
  • 2022 : Easy on My Eyes
  • 2020 : Lady by the Sea
  • 2021 : Kayla
  • 2021 : Until I Found You
  • 2022 : 2000 Miles
  • 2022 : Missing You
  • 2023 : Evangeline
  • 2023 : Only Girl
  • 2023 : Be More
  • 2023 : High
  • 2023 : Silver Bells
  • 2024 : Baby Blue Bathing Suit

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Stephen Sanchez », Republic Records (consulté le )
  2. (en) Andrea Dresdale, « Stephen Sanchez's "Until I Found You" goes Gold: "I honestly didn't think I would get this far" | ABC Audio Digital Syndication », sur digital.abcaudio.com (consulté le )
  3. (en) « May 2024 Single Accreds » [PDF], sur dropbox.com, (consulté le )
  4. (en-US) « Gold & Platinum », sur riaa.com (consulté le )
  5. (pt) « CERTIFICADOS », sur pro-musicabr.org.br (consulté le )
  6. (en) « Gold/Platinum », sur musiccanada.com (consulté le )
  7. « Les certifications », sur snepmusique.com (consulté le )
  8. (en) Tomás Mier, « Like With His Viral Hit, Stephen Sanchez Channels the 1950s in Video for 'Until I Found You' », sur rollingstone.com, (consulté le )
  9. (en) « Why Stephen Sanchez Wants to ‘Flirt With the Audience’ In His Lyrics & Live Show », Billboard,
  10. « Stephen Sanchez Heads Back to 1964 with ‘Evangeline’ Live Performance Debut on ‘The Tonight Show’ », Rolling Stone,
  11. (en) « Go Behind-the-Scenes with Stephen Sanchez for the Making of His New Beach Boys-Inspired Song 'Baby Blue Bathing Suit' (Exclusive) », Peoplemag (consulté le )
  12. « Stephen Sanchez Launches Debut Album ‘Angel Face’ », Clash,
  13. Will Schube, « Stephen Sanchez Announces Expanded 'Angel Face (Club Deluxe)' », UDiscover Music,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Erica Campbell, « Stephen Sanchez – ‘Angel Face’ review: deft musical storytelling », sur nme.com, (consulté le )
  15. (en) Timothy Monger, « Stephen Sanchez - Angel Face », sur allmusic.com (consulté le )
  16. (en) Rosalie Cabison, « Billboard 200™ - Week of October 7, 2023 », sur Billboard, (consulté le )
  17. (en) « ARIA Top 50 Albums Chart », sur aria.com.au (consulté le )
  18. « Stephen Sanchez - Angel Face », sur lescharts.com (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]