Steve Fah — Wikipédia

Steve Fah

Informations
Genre Vlog
Nom de naissance Fah Fotsing Steve Hyomez
Naissance (37 ans)
Bafoussam, Cameroun
Nationalité Camerounaise
Vidéos populaires 3 minutes du Peuple
Nombre d'abonnés 800 000
Site internet https://www.stevefahofficiel.com

Steve Fah, de son nom complet Fah Fotsing Steve Hyomez, né le à Bafoussam, est un influenceur et vidéaste web camerounais.

Il gagne en popularité grâce aux 3 minutes du peuple, une reprise commentée des séquences vidéos qui font le buzz sur Internet[1]. Ses vidéos sont publiées en français[2].

Steve Fah est fils de gendarme et petit-fils de militaire. Durant son enfance, il parcourt plusieurs provinces et localités du Cameroun au gré des affectations de son père[3]. Il se forme aux métiers de l'art au Gabon et obtient ensuite son Master en management des organisations à l'université de Yaoundé II[4].

Il se lance sur YouTube avec des séquences vidéos qui deviennent rapidement virales et sert de modèle pour plusieurs jeunes vidéastes. Il devient pionnier de la publicité à travers les influenceurs camerounais. Il est critiqué pour son ton dans certaines de ses vidéos[5].

Il se positionne aussi avec succès comme communicant pour le compte des forces armées camerounaises notamment le Bataillon d'intervention rapide (BIR) dans quelques campagnes. Ses prises de position lui valent d'être régulièrement accusé d'être un soutien du régime du président Paul Biya[6],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Franck Foute, « Cameroun : Steve Fah, un influenceur proche du régime, agressé par les anti-Paul Biya – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. « Steve Fah : comment Youtube a sauvé le jeune Camerounais », sur Africa Top Success, (consulté le )
  3. « Ce policier est…. 😭😭🇨🇲🙏🏾 (Steve Fah) » (consulté le )
  4. « Steve Fah : qui est-il vraiment ? Tout savoir... », sur MOREL KENNE (consulté le )
  5. « Le barreau camerounais prépare une plainte contre le blogueur Steve Fah », sur EcoMatin, (consulté le )
  6. Michel Biem Tong, « Steve Fah est l’un des piliers de la dictature crapuleuse et sauvage du régime Biya dont il reçoit de fortes sommes d’argent pour lustrer son image », sur Actu Cameroun,
  7. Eric Toupe, « Affaire "Steve Fah agressé à Bruxelles" : la police belge aurait identifié le commanditaire de l'attaque », sur Benin Web TV, (consulté le )