Steven Blaney — Wikipédia
Steven Blaney, né le à Sherbrooke, est un ingénieur civil, homme d'affaires et homme politique canadien.
Lors des élections fédérales canadiennes de 2006, il est élu député de la circonscription québécoise de Lévis—Bellechasse à la Chambre des communes du Canada, sous la bannière du Parti conservateur du Canada. Il restera député de cette circonscription, renommée Bellechasse–Les Etchemins–Lévis en 2015, jusqu'à son retrait de la politique fédérale en 2021.
En , il accède au conseil des ministres du gouvernement Harper à titre de ministre des Anciens Combattants. Il devient ministre de la Francophonie à partir du , avant d'occuper du au , le poste de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada.
En 2017, il est candidat à la direction du Parti conservateur du Canada. Il terminera neuvième. Il prend sa retraite comme député de la circonscription québécoise de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis en 2021 à la fin de son mandat. L'ex-ministre libérale provinciale du Québec Dominique Vien lui succède comme députée du Parti conservateur du Canada.
Biographie
[modifier | modifier le code]Steven Blaney naît le à Sherbrooke et grandit à Sainte-Marie. Résidant de Lévis, il est marié à Marie Bouchard et a deux enfants, William-Antoine et Alexandra.
Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Steven Blaney est devenu ingénieur civil en 1988 et a complété une maîtrise en administration des affaires en 2002 à Lévis. Après ses études, il a travaillé comme consultant, entrepreneur et conseiller en infrastructures urbaines et en technologies environnementales. Steven Blaney a été un membre actif du plus important regroupement de professionnels en environnement au Canada, Réseau Environnement, dont il a présidé le chapitre de Québec-Chaudière-Appalaches de 2003 à 2006.
Carrière politique
[modifier | modifier le code]Actif pendant des années dans le Parti conservateur du Canada[réf. nécessaire], il s'est présenté en tant que candidat pour l'Action démocratique du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord lors de l'élection générale québécoise de 1998.
Député de Lévis—Bellechasse et de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis
[modifier | modifier le code]Steven Blaney est élu pour le Parti conservateur du Canada à la Chambre des communes pour la première fois en 2006, il a été réélu en 2008, 2011, 2015 et 2019 comme député de Lévis—Bellechasse.
Après son élection, Steven Blaney a été nommé vice-président du caucus conservateur québécois. En , il en est devenu le président. Il a siégé au Comité des affaires indiennes ainsi qu’à celui des transports, de l’infrastructure et des collectivités. Il s’est joint au Comité de la défense et a participé à une visite à Kandahar en .
Le , Steven Blaney s’est vu confier la présidence du Comité permanent des langues officielles qui vise à promouvoir la dualité linguistique partout au pays. Il a également siégé au sein de l’Association interparlementaire Canada-France.
En , Steven Blaney s’est engagé à compenser les émissions de gaz à effet de serre de ses activités par la plantation d’arbres en collaboration avec ARBRES CANADA et le comité de restauration de la rivière Etchemin[1].
Le , il est réélu pour un 3e mandat dans Lévis-Bellechasse avec 43,95 % des voix, devançant la candidate du Nouveau Parti démocratique par plus de 10 % des voix. Il a reçu 1065 votes de plus qu'à la dernière élection en 2008 malgré la vague orange sur le Québec.
Lors de l'élection du , Steven Blaney a été réélu pour une 4e fois avec 51 % des voix et une majorité de plus de 19 000 votes.
En , Steven Blaney annonce qui ne se représentera pas aux prochaines élections[2]. En , à la suite du déclenchement des élections fédérales canadiennes, il est remplacé par Dominique Vien[3].
Ministre des Anciens Combattants (2011-2013)
[modifier | modifier le code]Le , Steven Blaney est nommé ministre des Anciens combattants. Il succède à Jean-Pierre Blackburn dans cette fonction. Il siège aux comités du Cabinet chargés des affaires sociales, ainsi que des affaires étrangères et de la défense.
Il poursuit la politique lancée par ses deux prédécesseurs conservateurs, notamment concrétisée par l’adoption de la Nouvelle Charte des anciens combattants qui permet de refonder le vieux système des pensions imaginé après les deux guerres mondiales. La Nouvelle Charte se focalise sur la transition vers la vie civile et la réinsertion des jeunes militaires dans la société.
En tant que ministre des Anciens Combattants, on doit notamment mettre à son crédit les améliorations qui ont été apportées à la Nouvelle Charte afin de mieux aider les vétérans les plus sévèrement blessés et d’augmenter certaines indemnités. Il aussi lancé le programme Du régiment aux bâtiments[4] qui permettra à de nombreux anciens combattants de trouver des emplois bien rémunérés dans le secteur de la construction.
Préoccupé par la modernisation d’Anciens Combattants Canada, il lance une initiative intitulée Réduire la paperasse pour les anciens combattants[5] qui permet de simplifier grandement les démarches administratives.
Ministre de la Francophonie
[modifier | modifier le code]Le , Steven Blaney est nommé ministre de la Francophonie tout en demeurant ministre des Anciens Combattants[6]. Le , lors du remaniement ministériel, Christian Paradis lui succède à ce poste.
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
[modifier | modifier le code]Le , lors d'un remaniement ministériel, Steven Blaney est nommé ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et conserve ce poste jusqu'à la fin de la législature. Les projets de loi qu'il fait adopter durant son mandat comprennent[7] :
- Le projet de loi C-12 intitulé Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et dont le titre abrégé est Loi concernant l’éradication des drogues dans les prisons. Il a été adopté par les Communes le .
- Le projet de loi C-42 intitulé Loi modifiant la Loi sur les armes à feu et le Code criminel et apportant des modifications connexe et corrélative à d'autres lois et dont le titre abrégé est Loi visant la délivrance simple et sécuritaire des permis d'armes à feu. Il a été adopté par les Communes le .
- Le projet de loi C-44 intitulé Loi modifiant la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité et d'autres lois et dont le titre abrégé est Loi sur la protection du Canada contre les terroristes. Il a été adopté par les Communes le .
- Le projet de loi C-51, aussi connue sous le nom de Loi antiterroriste de 2015[8].
Porte-parole de l'opposition officielle
[modifier | modifier le code]Après la défaite du Parti conservateur aux élections de 2015, Steven Blaney est nommé porte-parole de l'opposition officielle pour les travaux publics et services gouvernementaux ( à ), les anciens combattants (août à ), emploi et développement social ( à ) et patrimoine canadien (depuis )[9].
Candidature à la direction du Parti conservateur
[modifier | modifier le code]Le , Steven Blaney annonce qu'il est candidat au poste de chef du Parti conservateur, en vue de l'élection à ce poste prévue pour le . Il termine en neuvième position sur 14 candidats[10].
Références
[modifier | modifier le code]- « Le Comité de restauration de la rivière Etchemin s’allie à Steven Blaney pour planter des arbres », sur www.gaiapresse.ca, Comité de Restauration de la Rivière Etchemin, (consulté le ).
- « Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat », sur La voix du sud, (consulté le )
- « La candidature de Dominique Vien avec le Parti conservateur confirmée », sur La Presse, (consulté le )
- « Du régiment aux bâtiments », sur www.pm.gc.ca, Premier ministre du Canada, (consulté le ).
- « Le ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, réduit la paperasse pour les anciens combattants et leurs familles », sur www.veterans.gc.ca, Anciens Combattants Canada, (consulté le ).
- « Remaniement ministériel à Ottawa », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
- Projets de loi parrainés par Steven Blaney, sue LEGISinfo
- Le projet de loi C-51, sur LEGISinfo.
- « Steven Blaney — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
- Marie Vastel, « Andrew Scheer est élu chef du Parti conservateur », Le Devoir, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à la vie publique :