Steven Bochco — Wikipédia

Steven Bochco
Steven Bochco et Barbara Bosson, le .
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Steven Ronald BochcoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université Carnegie-Mellon (baccalauréat en beaux-arts) (jusqu'en )
High School of Music & Art (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Conjoint
Barbara Bosson (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Jesse Bochco (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Steven Ronald Bochco, né le à New York et mort le à Pacific Palisades, est un scénariste et producteur américain de séries télévisées.

Il a participé à la création de Capitaine Furillo, La Loi de Los Angeles, New York Police Blues, et plus récemment First Murder.

Steven Ronald Bochco est né le à New York dans une famille juive, d'un père peintre et d'une mère violoniste[1]. Il fréquente la High School of Music and Art de Manhattan avant d'étudier le scénario et le théâtre au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh. Il obtient un BFA de théâtre en 1966.

Il commence à travailler pour Universal Studios en tant qu'auteur sur L'Homme de fer, Columbo, McMillan mais aussi sur des séries moins populaires comme Griff, Delvecchio et L'Homme invisible. Il est aussi le scénariste du téléfilm The Counterfeit Killer en 1968 et participe au scénario de Silent Running (1972) et de Double Indemnity (1973). Il quitte Universal en 1978 pour rejoindre MTM Enterprises en tant que producteur.

Steven Bochco connaît le succès en 1981 avec la série policière Capitaine Furillo (Hill Street Blues) pour NBC dont il est cocréateur, scénariste et producteur. La série est diffusée de 1981 à 1987. À la suite de l'échec de Bay City Blues en 1985, Bochco est contraint de quitter MTM.

En 1986, Steven Bochco crée pour NBC la série La Loi de Los Angeles (1986-1994). En 1987, ABC finance la création de la société de production de Bochco qui produira la comédie Docteur Doogie (1989-1993) et la comédie musicale policière Cop Rock. Bochco renoue avec le succès grâce à New York Police Blues (NYPD Blue) (1993). Il produit ensuite des séries au succès plus mitigé : Murder One (1995-1997), Total Security (1997), Brooklyn South (1997) et City of Angels (2000).

On remarque, dans les séries qu'il a créées, une certaine fidélité à certains comédiens tels que Dennis Franz (Capitaine Furillo et NYPD Blues), Joe Spano (Hill Street Blues et New York Police Blues), Mark-Paul Gosselaar (NYPD Blues, Over There, Raising the Bar : Justice à Manhattan) ou encore Jimmy Smits (NYPD Blues, La Loi de Los Angeles)...

Bochco décède le à l'âge de 74 ans[2] à Pacific Palisades en Californie[3].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Steven Bochco a été marié à Barbara Bosson de 1969 à 1998.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

comme scénariste

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

comme producteur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-US) « Steven Bochco, Jewish creator of ‘Hill Street Blues,’ dies at 74 », Times of Israel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Steven Bochco, le créateur de plusieurs séries télévisées, s'éteint à 74 ans », sur Huff Post, (consulté le )
  3. (en) « Steven Bochco, Producer of 'Hill Street Blues' and 'NYPD Blue,' Dies at 74 », sur The New York Times, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]