Strathearn — Wikipédia

Westhall Hill et Strathearn

Strathearn or Strath Earn (littéralement en gaélique « la large vallée – strath – de la rivière Earn ») est une province historique de l’Écosse centrale qui s’étend du Loch Earn dans l’actuelle région de Perth and Kinross au Firth of Tay.

Le Strathearn était le siège d’un des anciens royaumes Pictes traditionnels fondés par un des fils du mythique roi « Cruithne mac Cinge ». Le Starthearn était même considéré jusqu’à l’hypothèse d’Alex Woolf [1] comme le centre de l’ancien royaume de Fortriú que l’on situait au sud du « Mounth » i.e. les Monts Grampians[2],[3].

Jusqu’au milieu du XIVe siècle, le « Mortuath » de Strathearn fut dirigé par les héritiers de l’antique dynastie des Mormaers celtiques locaux qui ne sont toutefois historiquement attestés qu’à partir de 1114. Sous l'influence anglo-normande, le Strathearn devint ensuite un comté qui fut intégré par héritage au domaine royal des Stuarts.

Aujourd'hui, le prince William et sa femme Catherine Middleton se voient appelés comte et comtesse de Strathearn quand ils sont en Écosse.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Alex Woolf Dún Nechtain, Fortriú and the Geography of the Picts The Scottish Historical Review Volume LXXXV, 2 N° 220 octobre (2006) p. 182-201
  2. (en) William Forbes Skene Chronicle Of the Picst, Chronicle Of the Scots Préface p.  CIII « Fortren peut être identifié avec la partie ouest du comté de Perth incluant le val de Strathearn »
  3. (en) Alfred P. Smyth Warlords and Holy Men Scotland AD 80~1000 Edinburgh University Press 1984 (ISBN 0748601007) p. 43-44 « Royaume Picte centré sur le Strathearn et le Mentheith qui s'étendait des eaux supérieures du Forth à la Tay et incluait les forteresses de Montcrieffe Hill et de Dundurn ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]