Stream'Her — Wikipédia
Stream'Her est une communauté d'entraide et de visibilité de streameuses francophones créée par Chloé Boels et Ilaria Giglio.
Genèse
[modifier | modifier le code]En 2020, alors qu'elle se lance dans le live et dans un contexte de dénonciation de faits de sexisme, de harcèlement sexuels et de raids sur Twitch[1],[2], Chloé Boels se rend compte qu'aucune femme n'est mise en avant et ne trouve pas de lieu pour échanger avec d'autres streameuses[3]. Elle crée alors Stream'Her, espace d'entraide et de mise en avant de streameuses francophones[3],[2],[4], qui s'inspire de l'association Les Internettes[5],[1]. Elle est ensuite rejointe par Ilaria Giglio, cofondatrice[6], qui propose de rejoindre le programme d'incubation We are Founders[6],[7].
Communauté
[modifier | modifier le code]La communauté Stream'Her inclut des streameuses aux intérêts variés, comme les jeux vidéos, l'ASMR, la cuisine, ou encore l'illustration[3]. Un site internet réunit des témoignages et des conseils[1], ainsi qu'une liste de streameuses.
En janvier 2023, Stream'Her compte 1 000 membres[3].
Événements
[modifier | modifier le code]En 2022, Stream'Her organise « Stream for trees » en collaboration avec Greenpeace Belgique : l'événement regroupe 72 streameuses pendant une semaine afin de récolter des dons pour planter une forêt urbaine dans Bruxelles[réf. souhaitée].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Avec la communauté "Stream'her", Twitch rime (enfin) avec sororité », sur www.terrafemina.com (consulté le )
- Marie Camier Théron, « Comment les streameuses francophones se soutiennent sur Twitch », sur Madmoizelle, (consulté le )
- Emilie Eickhoff, Malick Majid et Simon Bemelmans, « Stream’Her : Chloe a créé un réseau pour plus d’entraide et de visibilité des femmes dans le streaming », sur RTBF, (consulté le )
- « Chloé Boels : donner leur place aux femmes dans le streaming », sur RTBF (consulté le )
- Manon Pesquer, « Stream’Her : le collectif qui push les femmes sur Twitch », sur RTBF, (consulté le )
- ELLE Belgique, « Les fondatrices de Stream'Her reviennent sur leur expérience de femmes entrepreneures », sur ELLE.be, (consulté le )
- Gaëtan Thoron, « Deux Belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses », sur La Libre.be (consulté le )