Stream'Her — Wikipédia

Stream'Her
Histoire
Fondation
Organisation
Site web

Stream'Her est une communauté d'entraide et de visibilité de streameuses francophones créée par Chloé Boels et Ilaria Giglio.

En 2020, alors qu'elle se lance dans le live et dans un contexte de dénonciation de faits de sexisme, de harcèlement sexuels et de raids sur Twitch[1],[2], Chloé Boels se rend compte qu'aucune femme n'est mise en avant et ne trouve pas de lieu pour échanger avec d'autres streameuses[3]. Elle crée alors Stream'Her, espace d'entraide et de mise en avant de streameuses francophones[3],[2],[4], qui s'inspire de l'association Les Internettes[5],[1]. Elle est ensuite rejointe par Ilaria Giglio, cofondatrice[6], qui propose de rejoindre le programme d'incubation We are Founders[6],[7].

Communauté

[modifier | modifier le code]

La communauté Stream'Her inclut des streameuses aux intérêts variés, comme les jeux vidéos, l'ASMR, la cuisine, ou encore l'illustration[3]. Un site internet réunit des témoignages et des conseils[1], ainsi qu'une liste de streameuses.

En janvier 2023, Stream'Her compte 1 000 membres[3].

Événements

[modifier | modifier le code]

En 2022, Stream'Her organise « Stream for trees » en collaboration avec Greenpeace Belgique : l'événement regroupe 72 streameuses pendant une semaine afin de récolter des dons pour planter une forêt urbaine dans Bruxelles[réf. souhaitée].

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Avec la communauté "Stream'her", Twitch rime (enfin) avec sororité », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  2. a et b Marie Camier Théron, « Comment les streameuses francophones se soutiennent sur Twitch », sur Madmoizelle, (consulté le )
  3. a b c et d Emilie Eickhoff, Malick Majid et Simon Bemelmans, « Stream’Her : Chloe a créé un réseau pour plus d’entraide et de visibilité des femmes dans le streaming », sur RTBF, (consulté le )
  4. « Chloé Boels : donner leur place aux femmes dans le streaming », sur RTBF (consulté le )
  5. Manon Pesquer, « Stream’Her : le collectif qui push les femmes sur Twitch », sur RTBF, (consulté le )
  6. a et b ELLE Belgique, « Les fondatrices de Stream'Her reviennent sur leur expérience de femmes entrepreneures », sur ELLE.be, (consulté le )
  7. Gaëtan Thoron, « Deux Belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses », sur La Libre.be (consulté le )