Stream'Her — Wikipédia

Stream'Her
Création 2020
Fondateurs Chloe Boels et Ilaria Giglio
Slogan La communauté du streaming au féminin.
Siège social 1060 Saint-Gilles
Drapeau de la Belgique Belgique
Activité La mise en avant des femmes dans le monde du streaming et l’entraide !
Site web https://stream-her.com/

Stream'Her est une communauté d'entraide et de visibilité de streameuses francophones créée par Chloé Boels et Ilaria Giglio.

En 2020, alors qu'elle se lance dans le live et dans un contexte de dénonciation de faits de sexisme, de harcèlement sexuels et de raids sur Twitch[1],[2], Chloé Boels se rend compte qu'aucune femme n'est mise en avant et ne trouve pas de lieu pour échanger avec d'autres streameuses[3]. Elle crée alors Stream'Her, espace d'entraide et de mise en avant de streameuses francophones[3],[2],[4], qui s'inspire de l'association Les Internettes[5],[1]. Elle est ensuite rejointe par Ilaria Giglio, cofondatrice[6], qui propose de rejoindre le programme d'incubation We are Founders[6].

Communauté

[modifier | modifier le code]

La communauté Stream'Her inclut des streameuses aux intérêts variés, comme les jeux vidéos, l'ASMR, la cuisine, ou encore l'illustration[3]. Un site internet réunit des témoignages et des conseils[1], ainsi qu'une liste de streameuses.

En janvier 2023, on compte pas moins de 1 000 membres[3].

Dès janvier 2023, l'association s'associe avec la RTBF sur la chaine RTBF-iXPé, chaine audiovisuelle sur la plateforme Twitch, dans le programme OpenStream qui met en avant une personnalité d'internet Belge chaque mercredi. Cette édition spéciale OpenStream'Her à lieu chaque dernier mercredi du mois, sera exclusivement dédié aux personnes marginalisées Belges [7].

L'association est présente dans divers évènements ainsi qu'au sein de la Commission Européenne pour l'accompagnement dans la protection des droits des femmes et personnes marginalisées.

Événements

[modifier | modifier le code]

Communautaire

[modifier | modifier le code]
  • 06 décembre 2024 : Stream for Charity, en partenariat avec la Croix-Rouge Belge, soirée caritative afin de financer les épiceries sociales en Belgique et aide à la précarité, sur la plateforme Twitch[8],[9].
  • 23 mars 2024: Tekken 8 Stream'her : en partenariat avec Logitech et GamesPlanet, compétition entre les membres de la communauté sur le jeu Tekken 8, en direct sur Twitch[10].
  • Le 09 et 10 mars 2024 : adelphe game fest est un festival regroupant plusieurs association active défendant l'inclusivité et les droits des femmes dans le gaming[11].
  • 01 mars 2024 : l'association est choisie pour rediffuser, sur Twitch en direct, l'évènement Bozar Arcade x Afropolitan aux Bozar de Bruxelles avec interview, rencontre, visite[12].
  • Du 14 au 18 septembre 2023 : Stream for food, en collaboration avec Greenpeace Belgique, l'évènement revient avec le même format que l'année précédente, sur Twitch[13],[14].
  • Du 26 septembre au 02 octobre 2022: Stream for trees, en collaboration avec Greenpeace Belgique, l'événement regroupe 72 streameuses pendant une semaine afin de récolter des dons pour planter une forêt urbaine dans Bruxelles[15],[16].

Conférence

[modifier | modifier le code]

Article de Presse

[modifier | modifier le code]
  • Derrière l'écran - Chloé et Ilaria, fondatrices de Stream'Her : "Nous espérons pouvoir révolutionner le streaming"[21].
  • La Libre - Deux Belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses[22].
  • WalGa - Stream’Her, la communauté des streameuses[23].
  • Point Culture - Stream’Her, l’interview[24].
  • RTBF - Stream’Her, mettre en avant les femmes et les genres marginalisés dans le monde du streaming[25].
  • Flair - Stream’Her: la communauté belge 100% féminine qui soutient les streameuses[26].
  • La DH - Deux belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses[27].
  • RTBF - Stream’Her : Chloe a créé un réseau pour plus d’entraide et de visibilité des femmes dans le streaming[3].
  • Le Monde - Sur Twitch, les créateurs et créatrices subissent le cyberharcèlement sans toujours être aidés par la plate-forme de streaming[28].
  • RTBF - Chloé Boels : donner leur place aux femmes dans le streaming[4].
  • KingKong-mag - Streamer ne se conjugue pas qu’au masculin[29]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Avec la communauté "Stream'her", Twitch rime (enfin) avec sororité », sur www.terrafemina.com (consulté le )
  2. a et b Marie Camier Théron, « Comment les streameuses francophones se soutiennent sur Twitch », sur Madmoizelle, (consulté le )
  3. a b c d et e Emilie Eickhoff, Malick Majid et Simon Bemelmans, « Stream’Her : Chloe a créé un réseau pour plus d’entraide et de visibilité des femmes dans le streaming », sur RTBF, (consulté le )
  4. a et b « Chloé Boels : donner leur place aux femmes dans le streaming », sur RTBF (consulté le )
  5. Manon Pesquer, « Stream’Her : le collectif qui push les femmes sur Twitch », sur RTBF, (consulté le )
  6. a et b ELLE Belgique, « Les fondatrices de Stream'Her reviennent sur leur expérience de femmes entrepreneures », sur ELLE.be, (consulté le )
  7. « La communauté Stream’Her s’associe à RTBF iXPé pour mettre davantage les streameuses en lumière », sur RTBF (consulté le )
  8. « Stream'Her sur LinkedIn : #stream #streaming #twitch #belgique #belge #croixrouge #solidaris… », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  9. « Précarité étudiante : venez soutenir la Croix-Rouge et Stream'Her en live caritatif ce 6 décembre », sur RTBF (consulté le )
  10. « Stream'Her sur LinkedIn : #tekken #tekken8 #gaming #esport #twitch #media #streaming », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  11. Victoria, « Participez à l’Adelphe Game Fest à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes | Women in Games France » (consulté le )
  12. « Stream'Her sur LinkedIn : #twitch #bozar #art #gaming #arcade #brussels #bruxelles #media #streaming », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  13. « Stream for food: le collectif Stream’Her aide Greenpeace à offrir des produits frais et durables aux publics précarisés », sur Greenpeace Belgique, (consulté le )
  14. « Twitch : l’événement caritatif Stream For Food commence dès demain », sur RTBF (consulté le )
  15. « Stream For Trees », sur Stream'Her, (consulté le )
  16. Arnaud Bruckner, « Evere : une mini-forêt plantée par des streameuses et Greenpeace », sur BX1, (consulté le )
  17. « Stream'Her sur LinkedIn : #twitch #twitchcon #twitchcon2024 #twitchconeurope #twitchconrotterdam… », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  18. (en) « Impact the Future », sur Google Developer Groups (consulté le )
  19. « Stream'Her sur LinkedIn : #impactforfuture #wtmbrussels #impactthefuture #iwdimpactthefuture #google… », sur www.linkedin.com (consulté le )
  20. (en-US) « Ilaria Giglio and Chloe Boels (Stream'her) », sur kingkong (consulté le )
  21. « Derrière l'écran - Chloé et Ilaria, fondatrices de Stream'Her : », sur JEU.VIDEO (consulté le )
  22. Gaëtan Thoron, « Deux Belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses », sur La Libre.be, (consulté le )
  23. « Stream’Her, la communauté des streameuses – Walga », sur www.walga.be (consulté le )
  24. RGPD_16_2023-01-04, « Stream’Her, l’interview. | Numérique », sur www.pointculture.be (consulté le )
  25. « Stream’Her, mettre en avant les femmes et les genres marginalisés dans le monde du streaming », sur RTBF (consulté le )
  26. Sarah Kasbi, « Stream’Her: la communauté belge 100% féminine qui soutient les streameuses », sur Flair.be, (consulté le )
  27. Gaëtan Thoron, « Deux belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses », sur DHnet, (consulté le )
  28. « Sur Twitch, les créateurs et créatrices subissent le cyberharcèlement sans toujours être aidés par la plate-forme de streaming », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Jil Theunissen, « Streamer ne se conjugue pas qu’au masculin », sur kingkong, (consulté le )