Stream'Her — Wikipédia
Stream'Her | |
Création | 2020 |
---|---|
Fondateurs | Chloe Boels et Ilaria Giglio |
Slogan | La communauté du streaming au féminin. |
Siège social | 1060 Saint-Gilles Belgique |
Activité | La mise en avant des femmes dans le monde du streaming et l’entraide ! |
Site web | https://stream-her.com/ |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Stream'Her est une communauté d'entraide et de visibilité de streameuses francophones créée par Chloé Boels et Ilaria Giglio.
Genèse
[modifier | modifier le code]En 2020, alors qu'elle se lance dans le live et dans un contexte de dénonciation de faits de sexisme, de harcèlement sexuels et de raids sur Twitch[1],[2], Chloé Boels se rend compte qu'aucune femme n'est mise en avant et ne trouve pas de lieu pour échanger avec d'autres streameuses[3]. Elle crée alors Stream'Her, espace d'entraide et de mise en avant de streameuses francophones[3],[2],[4], qui s'inspire de l'association Les Internettes[5],[1]. Elle est ensuite rejointe par Ilaria Giglio, cofondatrice[6], qui propose de rejoindre le programme d'incubation We are Founders[6].
Communauté
[modifier | modifier le code]La communauté Stream'Her inclut des streameuses aux intérêts variés, comme les jeux vidéos, l'ASMR, la cuisine, ou encore l'illustration[3]. Un site internet réunit des témoignages et des conseils[1], ainsi qu'une liste de streameuses.
En janvier 2023, on compte pas moins de 1 000 membres[3].
Dès janvier 2023, l'association s'associe avec la RTBF sur la chaine RTBF-iXPé, chaine audiovisuelle sur la plateforme Twitch, dans le programme OpenStream qui met en avant une personnalité d'internet Belge chaque mercredi. Cette édition spéciale OpenStream'Her à lieu chaque dernier mercredi du mois, sera exclusivement dédié aux personnes marginalisées Belges [7].
L'association est présente dans divers évènements ainsi qu'au sein de la Commission Européenne pour l'accompagnement dans la protection des droits des femmes et personnes marginalisées.
Événements
[modifier | modifier le code]Communautaire
[modifier | modifier le code]- 06 décembre 2024 : Stream for Charity, en partenariat avec la Croix-Rouge Belge, soirée caritative afin de financer les épiceries sociales en Belgique et aide à la précarité, sur la plateforme Twitch[8],[9].
- 23 mars 2024: Tekken 8 Stream'her : en partenariat avec Logitech et GamesPlanet, compétition entre les membres de la communauté sur le jeu Tekken 8, en direct sur Twitch[10].
- Le 09 et 10 mars 2024 : adelphe game fest est un festival regroupant plusieurs association active défendant l'inclusivité et les droits des femmes dans le gaming[11].
- 01 mars 2024 : l'association est choisie pour rediffuser, sur Twitch en direct, l'évènement Bozar Arcade x Afropolitan aux Bozar de Bruxelles avec interview, rencontre, visite[12].
- Du 14 au 18 septembre 2023 : Stream for food, en collaboration avec Greenpeace Belgique, l'évènement revient avec le même format que l'année précédente, sur Twitch[13],[14].
- Du 26 septembre au 02 octobre 2022: Stream for trees, en collaboration avec Greenpeace Belgique, l'événement regroupe 72 streameuses pendant une semaine afin de récolter des dons pour planter une forêt urbaine dans Bruxelles[15],[16].
Conférence
[modifier | modifier le code]- 30 juin 2024 : Rotterdam - TwitchCon 2024 [17].
- 05 avril 2024 : l'association est invitée au Google Women Techmakers pour l'évènement Impact The Future, au sein des bureaux de Google à Bruxelles[18],[19].
- Avril 2024 : Chloe et Ilaria sont invitées pour une discussion/débat en direct, via le format podcast, afin de parler de l'association et des femmes dans le monde du streaming[20].
Article de Presse
[modifier | modifier le code]- Derrière l'écran - Chloé et Ilaria, fondatrices de Stream'Her : "Nous espérons pouvoir révolutionner le streaming"[21].
- La Libre - Deux Belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses[22].
- WalGa - Stream’Her, la communauté des streameuses[23].
- Point Culture - Stream’Her, l’interview[24].
- RTBF - Stream’Her, mettre en avant les femmes et les genres marginalisés dans le monde du streaming[25].
- Flair - Stream’Her: la communauté belge 100% féminine qui soutient les streameuses[26].
- La DH - Deux belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses[27].
- RTBF - Stream’Her : Chloe a créé un réseau pour plus d’entraide et de visibilité des femmes dans le streaming[3].
- Le Monde - Sur Twitch, les créateurs et créatrices subissent le cyberharcèlement sans toujours être aidés par la plate-forme de streaming[28].
- RTBF - Chloé Boels : donner leur place aux femmes dans le streaming[4].
- KingKong-mag - Streamer ne se conjugue pas qu’au masculin[29]
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Avec la communauté "Stream'her", Twitch rime (enfin) avec sororité », sur www.terrafemina.com (consulté le )
- Marie Camier Théron, « Comment les streameuses francophones se soutiennent sur Twitch », sur Madmoizelle, (consulté le )
- Emilie Eickhoff, Malick Majid et Simon Bemelmans, « Stream’Her : Chloe a créé un réseau pour plus d’entraide et de visibilité des femmes dans le streaming », sur RTBF, (consulté le )
- « Chloé Boels : donner leur place aux femmes dans le streaming », sur RTBF (consulté le )
- ↑ Manon Pesquer, « Stream’Her : le collectif qui push les femmes sur Twitch », sur RTBF, (consulté le )
- ELLE Belgique, « Les fondatrices de Stream'Her reviennent sur leur expérience de femmes entrepreneures », sur ELLE.be, (consulté le )
- ↑ « La communauté Stream’Her s’associe à RTBF iXPé pour mettre davantage les streameuses en lumière », sur RTBF (consulté le )
- ↑ « Stream'Her sur LinkedIn : #stream #streaming #twitch #belgique #belge #croixrouge #solidaris… », sur fr.linkedin.com (consulté le )
- ↑ « Précarité étudiante : venez soutenir la Croix-Rouge et Stream'Her en live caritatif ce 6 décembre », sur RTBF (consulté le )
- ↑ « Stream'Her sur LinkedIn : #tekken #tekken8 #gaming #esport #twitch #media #streaming », sur fr.linkedin.com (consulté le )
- ↑ Victoria, « Participez à l’Adelphe Game Fest à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes | Women in Games France » (consulté le )
- ↑ « Stream'Her sur LinkedIn : #twitch #bozar #art #gaming #arcade #brussels #bruxelles #media #streaming », sur fr.linkedin.com (consulté le )
- ↑ « Stream for food: le collectif Stream’Her aide Greenpeace à offrir des produits frais et durables aux publics précarisés », sur Greenpeace Belgique, (consulté le )
- ↑ « Twitch : l’événement caritatif Stream For Food commence dès demain », sur RTBF (consulté le )
- ↑ « Stream For Trees », sur Stream'Her, (consulté le )
- ↑ Arnaud Bruckner, « Evere : une mini-forêt plantée par des streameuses et Greenpeace », sur BX1, (consulté le )
- ↑ « Stream'Her sur LinkedIn : #twitch #twitchcon #twitchcon2024 #twitchconeurope #twitchconrotterdam… », sur fr.linkedin.com (consulté le )
- ↑ (en) « Impact the Future », sur Google Developer Groups (consulté le )
- ↑ « Stream'Her sur LinkedIn : #impactforfuture #wtmbrussels #impactthefuture #iwdimpactthefuture #google… », sur www.linkedin.com (consulté le )
- ↑ (en-US) « Ilaria Giglio and Chloe Boels (Stream'her) », sur kingkong (consulté le )
- ↑ « Derrière l'écran - Chloé et Ilaria, fondatrices de Stream'Her : », sur JEU.VIDEO (consulté le )
- ↑ Gaëtan Thoron, « Deux Belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses », sur La Libre.be, (consulté le )
- ↑ « Stream’Her, la communauté des streameuses – Walga », sur www.walga.be (consulté le )
- ↑ RGPD_16_2023-01-04, « Stream’Her, l’interview. | Numérique », sur www.pointculture.be (consulté le )
- ↑ « Stream’Her, mettre en avant les femmes et les genres marginalisés dans le monde du streaming », sur RTBF (consulté le )
- ↑ Sarah Kasbi, « Stream’Her: la communauté belge 100% féminine qui soutient les streameuses », sur Flair.be, (consulté le )
- ↑ Gaëtan Thoron, « Deux belges, Chloé et Ilaria, créent "Stream'Her", la communauté des streameuses », sur DHnet, (consulté le )
- ↑ « Sur Twitch, les créateurs et créatrices subissent le cyberharcèlement sans toujours être aidés par la plate-forme de streaming », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Jil Theunissen, « Streamer ne se conjugue pas qu’au masculin », sur kingkong, (consulté le )