Sumac (plante) — Wikipédia

Le nom sumac désigne en français diverses espèces de plantes appartenant principalement à la famille des Anacardiaceae.

En dépit de la dangerosité, déjà bien connue, du contact du suc de la plante avec la peau, au XVIIIe siècle, l'infusion de feuilles fraîches ou séchées (remplacée durant l'hiver par l'infusion de tiges du Sumac Rhus-radicans) était utilisée contre les dartres, et se serait montrée efficace contre certaines formes de paralysie[1].

Certaines parties du sumac des corroyeurs (Rhus coriaria), également appelé corroyère ou sumac des voyageurs, sont utilisées comme épices ou pour le tannage des peaux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Dufresnoy, André Ignace Joseph (1799). Des caractères de traitement et de la cure des dartres. Méquignon, Snr.. voir notamment p8 |https://www.google.fr/books/edition/Des_caractères_de_traitement_et_de_la_c/EXQ_AAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=inauthor:%22André+Ignace+Joseph+Dufresnoy%22&printsec=frontcover
  2. a b c d e f g h i j k l m n o et p (en) « Search results - 19 record(s) found - Recherche sur « sumac » », sur EPPO Global Database, Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) (consulté le ).
  3. a et b « Rhus typhina L., 1756  », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le ).
  4. « Rhus coriaria L., 1753 », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le ).
  5. a et b « Toxicodendron radicans (L.) Kuntze, 1891 », sur Inventaire National du Patrimoine Naturel (consulté le ).