Svetlana Munkova — Wikipédia

Svetlana Munkova
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
TachkentVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Discipline sportive

Svetlana Vladimirovna Munkova (nom de jeune fille : Svetlana Vladimirovna Ruban) est une sauteuse en hauteur ouzbèke, née le 23 mai 1965 à Tachkent, en RSS d'Ouzbékistan, en URSS. Elle est médaillée d'or aux Jeux asiatiques de 1994 et médaillée d'argent lors des Championnats d'Asie 1993. Elle a également participé aux Jeux olympiques d'été de 1996.

Svetlana Munkova est née le 23 mai 1965 à Tachkent[1],[2]. Elle a représenté l'Ouzbékistan dans des compétitions internationales d'athlétisme.

En 1993, elle a remporté une médaille d'argent aux Championnats d'Asie à Manille avec un saut de 1,92 mètres, montrant ainsi des résultats qui lui ont valu la deuxième place. Elle a perdu de justesse face à la gagnante, Svetlana Zalevskaya du Kazakhstan, en se basant sur le nombre de tentatives.

En 1994, elle a remporté une médaille d'or aux Jeux asiatiques à Hiroshima avec un saut de 1,92 mètres. La même année, le président de l'Ouzbékistan, Islam Karimov, a décerné à Svetlana la médaille «Shuxrat» en reconnaissance de sa participation aux XIIe Jeux asiatiques qui se sont tenus à Hiroshima[3].

En 1995, elle n'a pas réussi à atteindre les finales aux Championnats du monde en salle à Barcelone avec un résultat de 1,80 mètre, se classant à la 23e-26e place. Aux Championnats du monde à Göteborg, elle a de nouveau manqué les finales (1,85 mètre), terminant 15e-16e dans son groupe de qualification.

En 1996, elle faisait partie de l'équipe nationale de l'Ouzbékistan aux Jeux olympiques d'été à Atlanta. Elle a réussi à franchir 1,75 mètre lors de sa première tentative lors des qualifications et 1,80 mètre lors de sa troisième tentative, mais elle n'a pas pu franchir la barre à 1,85 mètre. Elle a terminé 28e au classement général, avec un retard de 13 centimètres sur la gagnante, Inga Babakova de l'Ukraine[4].

Elle réside actuellement à Samara et travaille en tant qu'entraîneuse de natation[5].

Réalisations personnelles

[modifier | modifier le code]

Saut en hauteur - 1,94 mètres (17 mai 1988, Almaty)[6].

Saut en hauteur en salle - 1,80 mètres (10 mars 1995, Barcelone).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Svetlana MUNKOVA », olympics.com (consulté le )
  2. « Svetlana Munkova Biographical information », olympedia.org (consulté le )
  3. « RESPUBLIKANING BIR GURUH SPORTCHILARINI VA SPORT USTOZLARINI MUKOFOTLASH TO‘G‘RISIDA », lex.uz (consulté le )
  4. « High Jump, Women », sur olympedia.org (consulté le )
  5. « Список спортивных секций СБ "Черноречье" », m.vk.com (consulté le )
  6. « Svetlana MUNKOVA », worldathletics.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]