Schweizer Hitparade — Wikipédia
Le Schweizer Hitparade est le classement officiel par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) suisse qui regroupe 31 labels de musique. Créé en 1968, le classement est diffusé chaque dimanche sur Radio SRF 3, la troisième chaîne publique alémanique de radio.
Classement national
[modifier | modifier le code]Schweizer Hitparade sont les principaux classements de ventes musicales en Suisse. Ces classements répertorient les meilleures ventes de singles et d'albums dans différents genres musicaux pour les catégories suivantes :
- singles, top 100 (créé en 1968)
- albums, top 100 (créé à la fin de 1983)
- compilations, top 25
- airplay, top 30
Le classement prend en compte toutes les ventes dans les quatre parties linguistiques du pays.
Classement régional
[modifier | modifier le code]Les charts de la Suisse romande sont le classement officiel depuis 2003 dans la partie francophone de la Suisse, pour la musique, les salles de cinéma et la vente de vidéos (DVD et blu-ray). Il arrive régulièrement qu'un titre francophone ne soit pas classé par le Schweizer Hitparade, mais réalise une entrée en Suisse romande, pour des raisons de proximité culturelle. Ce classement régional et linguistique répertorie les meilleures ventes de singles et d'albums dans différents genres musicaux pour les catégories suivantes :
- singles, top 20
- albums, top 50