Synchronisation Symbole — Wikipédia
Le synchronisation symbole est le mécanisme par lequel un système de réception numérique reconstruit une information numérique à partir du signal analogique reçu.
C'est souvent la première partie du traitement numérique du signal, juste après le front-end RF, et avant les opérations de synchronisation de symbole et de phase.
Problématique
[modifier | modifier le code]Le récepteur reçoit un signal analogique de la forme
est le signal reçu, est le formant utilisé et le signal numérique transmis.
Le but est de retrouver l'information numérique .
Cela est possible (voir critère de Nyquist) mais demande d'échantillonner le signal analogique reçu aux bons instants. Or, en télécommunications, il n'y a pas forcément de transfert d'horloge entre l'émetteur et le récepteur, il est donc nécessaire de reconstruire ce signal d'horloge à partir du signal analogique reçu.
Structure
[modifier | modifier le code]La structure généralement utilisée est celle d'un asservissement.
- L'échantillonneur réalise l'échantillonnage à une période T, période qu'il reçoit en consigne.
- L'estimateur donne une mesure de l'erreur sur l'instant d'échantillonnage.
- l'asservissement permet généralement de réaliser un système d'ordre 2. Les paramètres choisis pour cet asservissement vont influer sur le jitter, et sur la tenue au bruit.
Échantillonneur
[modifier | modifier le code]L'échantillonnage doit se faire avec un sur-échantillonnage d'un facteur 2 au moins pour pouvoir mettre en œuvre les algorithmes de mesure.
Une implémentation classique est d'avoir un sur-échantillonnage important, et de choisir l'instant d'échantillonnage voulu par interpolation. Cela évite d'avoir à agir sur l'échantillonneur lui-même, souvent critique.