Syndicat des arbitres de football élite — Wikipédia

Syndicat des Arbitres du Football d'Elite
Image illustrative de l’article Syndicat des arbitres de football élite

Sigle SAFE
Sport(s) représenté(s) Football
Création 2006
Président Olivier LAMARRE
Siège Paris
Nations membres France
Site internet Site officiel

Le Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (SAFE) est un syndicat français créé en 2006, représentant les arbitres de football des championnats de football professionnel français.

Présentation et missions du SAFE

[modifier | modifier le code]

Le SAFE (Syndicat des Arbitres du Football d’Elite), créé en 2006, représente les arbitres évoluant dans les championnats d’élite du football français (Ligue 1 Uber Eats, Ligue 2 BKT, National et D1 Arkema).

Le SAFE se donne comme lignes directrices l’accompagnement des arbitres, la promotion de l’arbitrage et la défense de la fonction d’arbitre (individuellement ou collectivement sur les conditions d’exercice). Le SAFE accompagne les arbitres dans les différentes démarches administratives : social, fiscal, financier, assurance, blessure, maladie…

L’accompagnement des arbitres à la fin de leur carrière, vers une reconversion optimale, ainsi que l’accès à la formation et à la validation des acquis sont les nouveaux enjeux du syndicat.

Depuis de nombreuses saisons, le SAFE est engagé en relation avec les ministères et les différentes administrations, dans la reconnaissance du statut de l’arbitre comme sportif de haut niveau. À ce jour, cette démarche est non aboutie, mais l’objectif reste intact et les discussions sont partagées avec l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM).

Le SAFE est représenté par Olivier LAMARRE au sein du Bureau de la Ligue du Football Professionnel (LFP). Les échanges avec l’instance et les présidents de clubs sont réguliers sur les difficultés rencontrées par les arbitres dans l’exercice de leur fonction.

De même, le syndicat est représenté par Laurent UGO (Président) et Sabine BONNIN (Membre) à la Haute Autorité du Football (HAF) qui mène des actions permanentes de soutien et de défense de l’intégrité morale et physique des arbitres de haut niveau.

Le SAFE travaille en étroite collaboration avec l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) chargée de la défense des arbitres évoluant dans les championnats régionaux et départementaux.

En 2018, Bruno Faye succède à Sébastien Desiage à la présidence de la SAFE, puis est réélu en juin 2020[1]. En juin 2023, Bastien Dechepy lui succède pour un mandat jusqu'en 2026[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Arbitrage : Bruno Faye réélu à la tête du syndicat des arbitres d'élite (SAFE) », sur L'Équipe, (consulté le )
  2. « Bastien Dechepy, nouveau président du Syndicat des arbitres du football d'élite », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]