Syndicat mixte des inforoutes (Ardèche) — Wikipédia

Numérian
Situation
Création Novembre 1995
Type syndicat mixte
Organisation
Effectifs 40 agents
Directeur Ludovic Bayle
Personnes clés Maurice Quinkal (Président-fondateur), Jacques Dondoux (cofondateur)

Site web https://www.numerian.fr

Le Syndicat mixte Numérian (Ex SM des Inforoutes et Ex SIVU des Inforoutes de l'Ardèche) est un établissement public de coopération intercommunale.

Depuis maintenant plus de 20 ans, Numérian (anciennement Inforoutes) met tout en œuvre pour accompagner les collectivités territoriales à maîtriser les technologies de l’information.

L’histoire démarre en 1995 sous l’impulsion de Jacques DONDOUX, fondateur et visionnaire ; il a anticipé ce que serait la révolution digitale et numérique, posé les fondements de collaborations nouvelles et nécessaires en milieu rural et, dans un climat de confiance, a insufflé dès le commencement, le numérique au service des territoires. Avec Maurice QUINKAL, ancien maire de Vion, conscients que la topographie freinait les communications routières, ils optèrent pour la communication numérique qui offrait une alternative stratégique pour le développement des territoires.

Aujourd’hui, le syndicat rassemble 438 ahérents (468 957 habitants) , 1 conseil départemental et compte 40 agents.

La gamme de prestations s’est depuis considérablement enrichie : dématérialisation des marchés publics, maintenance et réseaux informatiques, logiciels communaux et périscolaire, RGPD, inclusion numérique, Système d’Information Géographique, hébergement web, messagerie, wifi public, visioconférence…

Cadre et Nature juridique

[modifier | modifier le code]

Numérian est un syndicat mixte[1].

Numérian a pour mission de sensibiliser la population et de former les professionnels du secteur public de l’éducation et des collectivités locales à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

  •  : le Syndicat mixte des inforoutes répond à un appel à projets lancé par le gouvernement Édouard Balladur sur le thème des « autoroutes de l'information »[2].
  • le  : le projet « Inforoutes en milieu rural » est retenu par le comité interministériel parmi 685 dossiers[3],[4].
  • le  : les statuts du Syndicat mixte intercommunal à vocation unique des inforoutes de l’Ardèche sont déposés en sous-préfecture de Tournon-sur-Rhône et reçoivent l’aval de l’État.
  •  : le Syndicat mixte des inforoutes signe une convention de financement avec France Télécom.
  • , la plateforme de services Internet est mise en service au Cheylard.
  • 1996 : création d’une salle blanche pour accueillir les serveurs
  • 2000 : Création d’un portail d’accès unique AMI (services internet)
  • 2007 : Démarrage du partenariat entre les Inforoutes et Chambersign pour la signature électronique.
  • 2009 : Déménagement de la plateforme (Datacenter) technique vers Alixan.
  • 2013 : mise à disposition de la plateforme « GéoArdèche »
  • 2014 : Création de la salle de serveurs (data center) à Privas
  • 2018 : Déménagement des agents à Le Pouzin dans un bâtiment basse consommation
  • 2019 : Inforoutes devient « Numérian »

Dématérialisation des marchés publics, maintenance et réseaux informatiques, logiciels communaux et périscolaire, RGPD, inclusion numérique, Système d’Information Géographique, hébergement web, messagerie, wifi public, visioconférence…

Numérian rassemble la quasi-totalité des communes ardéchoises ainsi que des communes de la Drôme et de la Loire, soit plus de 400 communes.

Financement

[modifier | modifier le code]

Numérian a bénéficié à son origine de budgets européens (Feder, Ten-Telecom, Leader II) et nationaux (France Telecom et Datar).

Il est aujourd'hui devenu autonome, s'appuyant sur les cotisations de ses adhérents, et sur la vente de services et produits.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. "Les syndicats mixtes fermés peuvent être composés de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)", colloc.bercy.gouv.fr
  2. « Informatique et télécommunications », sur Archive Larousse (consulté le )
  3. « Les autoroutes de l'information passent le cap de l'Assemblée. Le projet de loi adopté mardi soir permettra 170 expérimentations. », sur Libération.fr, (consulté le )
  4. « Les inforoutes : quelles perspectives pour les bibliothèques d’un département rural ? », sur Association des directeurs de Bibliothèques départementales de prêt, (consulté le )