Syndrome médullaire — Wikipédia
Le syndrome médullaire (compression médullaire) est la compression externe de la moelle épinière provoquant ainsi des symptômes neurologiques. Les causes possibles sont les traumatismes de la moelle épinière, les maladies dégénératives, les abcès ou les tumeurs. Les symptômes varient selon l'endroit où la moelle épinière est comprimée et peuvent inclure une douleur, un engourdissement, une faiblesse ou des picotements dans un membre. Le traitement consiste à s'attaquer à la cause de la compression. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour soulager la pression sur la moelle épinière.
Symptômes
[modifier | modifier le code]Les symptômes varient selon l'endroit où la moelle épinière est comprimée et peuvent inclure une douleur, un engourdissement, une faiblesse ou des picotements dans un membre.
Les personnes atteintes de cette maladie peuvent présenter les symptômes suivants :
Zone douloureuse : dos ou nerf
Muscles : réaction excessive, faiblesse des membres inférieurs ou faiblesse musculaire
Sens : picotements ou sens du toucher affaibli
Autres symptômes courants : déséquilibre
Traitement
[modifier | modifier le code]Seul un traitement chirurgical peut régler le problème.
Opération
[modifier | modifier le code]Il s'agit d'ouvrir le canal médullaire opposé à la lésion et de le retirer, obtenant ainsi une décompression de la moelle osseuse et de la racine. Pour des raisons d'accès, cette méthode se fait le plus souvent en pratiquant une incision postérieure au niveau de l'os du rachis.