Tâche ménagère — Wikipédia

Une tâche ménagère ou tâche domestique est une activité pratiquée à domicile pour l'entretien ou le fonctionnement du logement d'un ménage.

Les tâches ménagères sont le plus souvent réalisées par les occupants du logement, mais certaines peuvent être déléguées à un tiers contre rémunération.

Les tâches ménagères relèvent de l'économie domestique.

Organisation du budget

[modifier | modifier le code]

Entretien du mobilier

[modifier | modifier le code]

Entretien du linge de maison

[modifier | modifier le code]

L'entretien des textiles ou entretien du linge, aussi appelé lessive, comprend le lavage et d'autres tâches. Les processus de lavage sont souvent effectués dans une pièce réservée à cet effet ; dans un espace public on a parlé de buerie, de laverie ou de lavoir. Dans une maison individuelle, on parle de buanderie (en anglais la laundry room ou l’utility room). Un immeuble d'habitation ou une résidence étudiante peut avoir une buanderie commune telle, une tvättstuga (en). Une entreprise autonome est appelée laverie automatique (Self-service laundry, laundrette en anglais britannique ou laundromat en anglais américain[1]). Le matériel qui est lavé ou a été lavé, est également généralement appelé « lessive » (en anglais le matériel qui est lavé - washed ou laundered est appelé laundry[2]).

La lessive fait partie de l'histoire depuis que les humains portent des vêtements et dès lors les méthodes par lesquelles différentes cultures ont traité ce besoin humain universel intéressent plusieurs branches de la recherche. Le travail de blanchisserie a traditionnellement été fortement genré, la responsabilité de la lessive dans la plupart des cultures incombant aux femmes (connues comme des blanchisseuses ou lavandières). La révolution industrielle a progressivement conduit à des solutions mécanisées pour la blanchisserie, notamment la machine à laver et plus tard le sèche-linge. La lessive, comme la cuisine et les soins aux enfants, est faite à la maison et d'autre part par des établissements commerciaux à l'extérieur de la maison.

Dressage de lit

[modifier | modifier le code]

Préparation des repas

[modifier | modifier le code]

Lavage de la vaisselle

[modifier | modifier le code]
Une enfant lavant de la vaisselle.
Homme derrière une table couverte de vaisselle. Pays-Bas, 1966.
Une femme faisant la vaisselle dans un village en Égypte.
Femme du Mozambique partant laver la vaisselle dans l'océan.

La vaisselle, en forme longue le lavage de la vaisselle, ou plus familièrement « faire la vaisselle », est une tâche ménagère consistant à laver à la main, avec de l'eau et généralement du savon ou du liquide vaisselle, les plats, couverts de table et ustensiles de cuisine salis lors d'un ou plusieurs précédents repas.

Cette habitude a un peu diminué dans les pays occidentaux, à la suite de l'invention du lave-vaisselle. Toutefois, celui-ci ne permet pas de laver tous les ustensiles (notamment les casseroles), qui doivent encore être lavés à la main. Dans les pays les plus pauvres, le lave-vaisselle n'existe pratiquement pas.

Courses et achats

[modifier | modifier le code]

Nettoyage du logement

[modifier | modifier le code]

Aspect sociétal

[modifier | modifier le code]

En France, il existe de nombreuses inégalités dans le partage des tâches ménagères, qui sont majoritairement effectuées par des femmes[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Ce dernier terme est parfois repris métaphoriquement pour parler de systèmes de blanchiment d'argent, comme le Global Laundromat.
  2. (en) « Laundry », The Free Dictionary By Farlex (consulté le ).
  3. François de Singly, L'injustice ménagère, Armand Colin, (ISBN 978-2-200-24220-6, lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]