TETRAPOL — Wikipédia

Mât Polycom (transmission) au col du Bözberg
Antennes TETRAPOL (panneau blanc au sommet) pour le SDIS 85 sur le réseau ANTARES sur la tour TDF de Saint Christophe du Ligneron (85).
Antennes ground plane au sommet à droite pour le réseau TETRAPOL de la gendarmerie en 70 MHz sur le pylône de Pouancé (49).

TETRAPOL (Terrestrial Trunked Radio POLice) est une norme de radiocommunication numérique, principalement mise en œuvre dans des matériels utilisés par les forces de sécurité. Airbus Defence and Space est le principal fournisseur de cette technologie[1]. TETRAPOL est utilisé dans de nombreux pays.

En France, la norme TETRAPOL concerne les réseaux suivants, regroupés et le plus souvent interopérables au sein de l’INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions) :

Un exemple concret d’interopérabilité opérationnelle permise par la norme TETRAPOL est l’utilisation de canaux de communication communs pour la gestion des secours d’urgence. Ainsi, un appel au 15 (SAMU) ou 18 (sapeurs-pompiers) est géré par le même centre de traitement de l’alerte, qui met en communication en temps réel les opérateurs du CODIS et du SAMU (notamment un médecin qui, si le besoin est qualifié, oriente et coordonne la réponse médicale menée sur le terrain par les pompiers).

Les réseaux de l’INPT seront remplacés à partir de 2025 par le Réseau radio du futur (RRF)[3].

En Suisse, à l’instar de la France, la norme TETRAPOL est utilisée en un réseau unique, liant ainsi toutes les unités civiles et militaires entre elles : le réseau POLYCOM[4]. L'utilisation de cette norme facilite la coopération transfrontalière, par exemple dans la région du Grand Genève, en permettant de fusionner le réseau POLYCOM avec les réseaux français ANTARES, ACROPOL ou encore Rubis.

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • [PDF] Une décision de l'ART en 1998 règlemente les RRI, TETRAPOL compris [1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]