Coupe Guanabara — Wikipédia
La Coupe Guanabara (Taça Guanabara) est organisée chaque année depuis 1965 par la Fédération de football de l'État de Rio de Janeiro. Cette Coupe est la première de l'année (janvier).
La « Taça Guanabara » est actuellement le premier tour du championnat carioca, c'est-à-dire du championnat de l'État Rio de Janeiro.
Déroulement
[modifier | modifier le code]La « Taça Guanabara » est disputée par 12 clubs venus de Rio, ces 12 équipes sont partagées en 2 groupes de 6 et disputent des matchs contre les 5 équipes de leurs groupe (à la différence de la « Taça Rio » qui est une coupe qui sert comme deuxième tour de qualification pour la finale du championnat de Rio où les équipes jouent contre les équipes de l'autre groupe).
À l'issue de cette phase de groupes, 2 équipes dans chaque groupe vont aux demi-finales : le premier du groupe 1 rencontre le deuxième du groupe 2; le premier du groupe 2 rencontre le deuxième du groupe 1. Après ces deux rencontres, deux vainqueurs, désignés en 90 minutes ou aux tirs au but, iront en finale.
En finale, au bout de 2 rencontres, un vainqueur sera désigné et sera sacré champion de la Taça Guanabara et sera en finale du championnat de Rio. Cette finale pourra ne pas être disputée si le même club qui a gagné la Taça Guanabara, gagne la Taça Rio.
Depuis la saison 2004, le vainqueur de la coupe Guanabara rencontre le vainqueur de la coupe de Rio lors d'une finale qui désigne le champion de l'État de Rio de Janeiro.
Palmarès
[modifier | modifier le code]Statistiques
[modifier | modifier le code]Depuis 1990, le vainqueur de la coupe Guanabara a été champion de l'État de Rio de Janeiro en 1992, 1994, 1997, 1998, 1999, 2001, 2003 et 2004.
CR Flamengo en 1996 et CR Vasco da Gama en 1998 ont gagné les deux tours du championnat de Rio.
Depuis 1980, seuls CR Flamengo et CR Vasco da Gama ont gagné la coupe Guanabara et le championnat du Brésil la même année; le CR Vasco da Gama l'a fait en 2000 lorsque le championnat a été organisé sous forme de coupe (Coupe João Havelange) et ce titre de champion du Brésil est officiellement reconnu par la CBF.
Nombre de coupes par équipe
[modifier | modifier le code]- CR Flamengo : 22 coupes
- CR Vasco da Gama : 13 coupes
- Fluminense FC : 10 coupes
- Botafogo FR : 8 coupes
- América FC (Rio de Janeiro) : 1 coupe
- Americano FC (Campos dos GC) : 1 coupe
- Volta Redonda Futebol Clube : 1 coupe