Tajo de las Figuras — Wikipédia

Peintures rupestres (Tajo de las Figuras, Benalup - Casas Viejas).

La grotte du Tajo de las Figuras (« le ravin des figures ») est située près du village de Benalup-Casas Viejas, dans la province de Cadix en Espagne[1]. Elle appartient à l'ensemble d'art rupestre nommé arte sureño [2], au Sud de l'Andalousie[3].

En 1913, Juan Cabré et Eduardo Hernández-Pacheco ont commencé les premières études d'art rupestre de la région dans cette grotte. Ce petit abri se caractérise par la grande quantité de peintures rupestres, surtout des représentations d'oiseaux, de mammifères et des figures anthropomorphes. La plupart de ces figures datent du Néolithique et du Chalcolithique. En 1924, la grotte du Tajo de las Figuras a été déclarée Monument Architectonique Artistique.

Les peintures ont aussi été étudiées par Henri Breuil.

Conservation

[modifier | modifier le code]

Pendant des décennies, les peintures ont été mouillées pour les montrer aux touristes. En conséquence, une couche calcaire a voilé les figures. En 2005, des travaux de restauration ont été réalisés. Il semblerait (voir la version en langue Espagnole) que la grotte soit fermée au public depuis 2008.

Description

[modifier | modifier le code]

Certaines espèces d'oiseau disparues, telles que l'ibis chauve, pourraient figurer parmi les animaux représentés mais la précision des dessins est insuffisante pour l'affirmer[4].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Acosta, Pilar, La pintura rupestre esquemática en España, Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad de Salamanca, Salamanca, 1968.
  • Bergmann, Lothar, « Tratamiento de imágenes : Aplicaciones en la investigación del Arte Rupestre », COMPUTADORA, Revista de difusión informática, Cádiz, 11 / 1996.
  • Breuil, H. y Burkitt, M.C., Rock Paintings of Southern Andalusia. A description of a Neolithic and Copper Age Art Group, Oxford University Press, 1929.
  • Cabré, J., Hernández - Pacheco, E., « Avance al estudio de las pinturas prehistóricas del extremo sur de España », Trabajos de la comisión de investigaciones paleontológicas y prehistóricas, no 3, Museo nacional de ciencias naturales, Madrid, 1914.
  • Pedro, G., E., « Avance al estudio de las pinturas prehistóricas del extremo norte de España », Trabajos de la comisión de investigaciones paleontológicas y prehistóricas, no 3, Museo nacional de ciencias naturales, Madrid, 1914.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]