Takussan Ndar — Wikipédia
Le takussan Ndar est une tradition qui subsiste à Saint-Louis du Sénégal.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Takussan (ou tàkkusaan en wolof) est un terme qui désigne le milieu de l'après-midi, plus précisément l'heure à laquelle se fait l'une des prières quotidiennes dans l'islam[1]. Ndar est le nom wolof de Saint-Louis[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Cette tradition date de l'ère coloniale[3]. À cette époque, tous les après-midi entre dix sept heures et le crépuscule, dans les artères de la ville, régnait une ambiance très riche en couleurs. Des femmes vêtues à la dernière mode convergeaient vers la place Faidherbe, point de ralliement au quotidien. Dans un air de carnaval, regroupées par mbotayes – sorte d'associations constituées de personnes du même age et de même condition –, elles aimaient à s'y rencontraient rivalisant de belles parures et de beaux boubous et exhalant de parfums voluptueux. Vêtues à la dernière mode, elles venaient des différents quartiers de la ville parfois sur des calèches.
Évolution de la tradition
[modifier | modifier le code]De nos jours, lors de grands événements de l'agenda culturel de la commune tels que le Festival international de Jazz de Saint-Louis, cette tradition est revisitée sous forme de défilés de mode, moment d'exhibition du « patrimoine immatériel » saint-louisien qui n'est pas sans rappeler les signares[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Geneviève N'Diaye-Corréard, « Takoussane, takusaan, takussaan, takussan», in Les mots du patrimoine : le Sénégal, Archives contemporaines, 2006, p. 516-517 (ISBN 9782914610339)
- Abdoul Hadir Aïdara, Saint-Louis du Sénégal d'hier à aujourd'hui, Grandvaux, Brinon-sur-Sauldres, 2004, p. 9 (ISBN 2-909550-43-5)
- A. H. Aïdara, « Le takussanu Ndar, défilé des élégantes », in Saint-Louis du Sénégal d'hier à aujourd'hui, op. cit., p. 43
- « Takussan Ndar : La riche tradition saint-louisienne revisitée » [1]
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Abdoul Hadir Aïdara, « Le takussanu Ndar, défilé des élégantes », in Saint-Louis du Sénégal d'hier à aujourd'hui, Grandvaux, Brinon-sur-Sauldres, 2004, p. 43-44 (ISBN 2-909550-43-5)
- Jean-Pierre Biondi, Saint-Louis du Sénégal : mémoires d'un métissage, Éditions Denoël, 1987 (ISBN 2207233502)