Taraji P. Henson — Wikipédia

Taraji P. Henson
Description de cette image, également commentée ci-après
Taraji P. Henson à l'avant-première de Les Figures de l'ombre en 2016.
Nom de naissance Taraji Penda Henson
Naissance (54 ans)
Washington D.C., États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Productrice
Auteure
Films notables L'Étrange Histoire de Benjamin Button
Think Like a Man
Mon fils a disparu
Baby Boy
Les Figures de l'ombre
Séries notables Boston Justice
Person of Interest
Empire

Taraji P. Henson est une actrice, chanteuse, productrice et auteure américaine, née le à Washington, D.C..

Elle étudie la comédie à l'université Howard et commence sa carrière à Hollywood en interprétant de nombreux rôles pour la télévision. Elle perce au cinéma et se fait repérer avec le drame Baby Boy et son interprétation dans Hustle and Flow.

Sa carrière prend une tout autre tournure après sa participation au projet L'Étrange Histoire de Benjamin Button, pour lequel elle est, en 2009, nommée aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle. Par la suite, elle confirme son statut grâce à la série télévisée Empire, qui lui permet de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2016. Elle en profite pour monter sa propre société de production, TPH Entertainment.

Elle joue aussi dans les productions à succès comme : Karaté Kid (2010), Think Like a Man (2012), From the Rough (2013), Top Five (2014), Les Figures de l'ombre (2017), Proud Mary (2018), Ralph 2.0 (2018), Ce que veulent les hommes (2019) et Les Minions 2 : Il était une fois Gru (2021).

Elle s'est également illustrée dans quelques téléfilms dont Un Noël à Manhattan (2014), qui obtient des critiques positives, tout en réalisant de très bonnes audiences.

En 2019, elle est honorée par la chambre de commerce de Los Angeles, en recevant sa propre étoile sur le célèbre Walk of Fame.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Taraji Penda Henson est née à Washington. Elle est la fille d'un fabricant de métal, Boris Lawrence Henson[1] et d'une cadre de Woodward & Lothrop, Bernice Henson (née Gordon). « Taraji » et « Penda » signifient respectivement « espoir » et « amour » en swahili. Elle est apparentée au célèbre Matthew Henson, un explorateur américain qui fut, avec Robert Peary, le premier à atteindre le pôle Nord[2].

Après le lycée, Taraji P. Henson sort diplômée de l'université Howard, elle travaille alors en journée comme secrétaire au Pentagone tandis qu'à la tombée de la nuit, elle s'adonne au chant et à la danse pendant les dîners de la croisière The Spirit of Washington[3].

Débuts remarqués

[modifier | modifier le code]

Taraji P. Henson commence sa carrière en participant à de nombreuses séries télévisées : Entre 1997 et 1999, elle multiplie les rôles dans les séries populaires Sister, Sister, Urgences, Sauvés par le gong, Le Petit Malin, Felicity et Pacific Blue. À partir des années 2000, elle alterne entre petit et grand écrans et participe, entre autres, aux projets Streetwise et Les Aventures de Rocky et Bullwinkle. En 2001, elle obtient son premier rôle marquant dans le drame Baby Boy ; grâce à son interprétation d'Yvette, elle est récompensée au Festival international du film de Locarno et reçoit sa première nomination aux Black Reel Awards.

Elle continue aussi de jouer dans des productions télévisées comme Arabesque, Book of Love ou La Cinquième Sœur (avec Shannen Doherty et Kate Jackson). Puis elle incarne pendant trois ans la jeune inspectrice Raina Washington dans la série policière Division d'élite. Ce rôle la révèle au grand public et lui permet d’enchaîner les tournages[4].

Henson fait ses débuts de chanteuse dans le petit film indépendant Hustle and Flow, qui marque sa troisième collaboration avec John Singleton après Baby Boy et Quatre Frères. L'actrice se retrouve à nouveau nommée et récompensée pour cette prestation, lui permettant d'asseoir son statut d'actrice montante[5]. Doté d'un budget excessivement modeste de 2,8 millions de dollars, le film en engrange plus de 23 millions[6] et est acclamé par la critique[7].

L'actrice enchaîne alors les projets : elle tourne dans la comédie romantique Un goût de nouveauté et tient le premier rôle féminin du drame Animal, produit par Ving Rhames, avec en co-vedette l'acteur Terrence Howard. Elle continue de jouer les guests dans des séries télévisées à succès : Half and Half, Dr House et Les Experts.

Révélation

[modifier | modifier le code]
Taraji P. Henson, lors de la 25e cérémonie des Spirit Awards, le 5 mars 2010 à Los Angeles, Californie.

En 2009, on la retrouve à l'affiche du film L'Étrange Histoire de Benjamin Button aux côtés de Brad Pitt et Cate Blanchett. Avec ce film, sa carrière prend une autre tournure, car son interprétation convaincante lui vaut de multiples nominations comme meilleure actrice dans un second rôle,dont les Oscars, les Screen Actors Guild Awards, les MTV Movie Awards et les Black Reel Awards. Elle remporte la récompense aux BET Awards et aux NAACP Image Awards[5].

Forte de cette nouvelle notoriété, Taraji P. Henson diversifie les rôles et partage l'écran avec d'autres acteurs à la renommée internationale : elle est aux côtés de Forest Whitaker dans le drame Hurricane Season, salué par les critiques[8] ; elle tient un second rôle aux côtés de Tina Fey et Steve Carell dans la comédie Crazy Night qui rencontre un large succès au box-office[9] ; et elle interprète la mère de Jaden Smith dans Karaté Kid, film d'action qui rencontre le succès attendu[10].

Taraji P. Henson, lors du Festival international du film de Toronto 2010.

L'actrice n'abandonne pas pour autant le petit écran : de 2011 à 2013, elle interprète le lieutenant Joss Carter dans la série Person of Interest. La série connaît un succès à la fois critique et public[11],[12]. Pour ce rôle, elle est nommée notamment aux Primetime Emmy Awards en 2012, ainsi qu'aux NAACP Image Awards. Son personnage, très apprécié par les fans, est toutefois tué en raison de la réorientation créative amorcée par les producteurs de la série[13].

Taraji P. Henson, lors de la Fashion Week 2011.

En 2011, l'actrice interprète aussi le rôle principal du téléfilm Mon fils a disparu, plébiscité par la critique[14]. Cette fiction, diffusée sur Lifetime Movie Network aux États-Unis et sur TF1 en France, s'inspire de l’histoire vraie de Tiffany Rubin et de la disparition de son fils. Pour ce téléfilm, Taraji P. Henson est nommée aux Emmy Awards et elle remporte, entre autres, le BET Award de la meilleure actrice[14].

En 2012, elle est au casting de la comédie romantique Think Like a Man, adaptée du livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey et inspiré par sa rubrique Strawberry Letters de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Le film est un véritable succès aux États-Unis avec 33 636 303 dollars lors du premier week-end pour un budget d'environ 13 millions de dollars[15]. Le film dépasse les 60 millions de dollars après 10 jours d'exploitation américaine[16].

Taraji P. Henson, lors du Comic-Con de San Diego, en 2012.

En 2014, Henson reprend son rôle pour la suite, Think Like a Man Too, toujours entourée du casting initial, avec notamment Kevin Hart, Gabrielle Union et Regina Hall. Son interprétation de Lauren lui permet d'obtenir une énième nomination à la prestigieuse cérémonie des NAACP Image Awards et une nouvelle récompense lors des BET Awards de 2015.

Empire et renommée accrue

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle tient le premier rôle féminin du thriller sulfureux Double Trahison au côté de l'acteur britannique Idris Elba ; le film reçoit des critiques mitigées[17] mais obtient un certain succès au box-office mondial[18]. Son interprétation de mère de famille menacée par un psychopathe est saluée par la critique et lui vaut de nouvelles nominations et récompenses. Cette même année, elle interprète son propre rôle dans la comédie loufoque Top Five. Pour cette occasion, elle retrouve le comédien Kevin Hart, également réalisateur et scénariste du projet, avec qui elle a déjà partagé l'affiche de nombreuses fois ; cette nouvelle collaboration est synonyme de succès, le film étant largement rentabilisé[19].

Lors d'une avant première du drame Les Figures de l'ombre, en 2016.

Quelque temps après son éviction de la série Person of Interest, l'actrice est embauchée par la Fox et tient la vedette dans la nouvelle série télévisée de la chaîne, Empire. Ce drame musical raconte l'histoire d'une famille dans l'industrie du hip-hop[20]. Taraji P. Henson y incarne Cookie Lyon, face à son ancien coéquipier de Hustle and Flow, Terrence Howard. La série fait ses débuts à l'antenne en 2015 et reçoit de nombreuses critiques positives[21] ainsi qu'un succès commercial important[22]. La série est numéro un sur les 18-49 ans, cible très prisée des diffuseurs[23] et elle est regardée par près de 75 % des femmes afro-américaines[22]. La musique est produite par le rappeur, chanteur et producteur à succès Timbaland et de nombreuses guests viennent renforcer les rangs de son casting et ainsi accroître sa visibilité[24].

Grâce à son travail sur la série, Taraji P. Henson confirme son statut et accède à une plus grande reconnaissance publique et critique[25]. Elle est nommée aux Primetime Emmy Awards et remporte, entre autres, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé dramatique[26]. Elle devient la troisième actrice afro-américaine à remporter ce prix après Gail Fisher (en 1972) et Regina Taylor (en 1992).

Taraji P. Henson, en 2017, pour une conférence de presse autour du film Les figures de l'ombre.

Début 2017, l'actrice incarne l'un des personnages principaux du film Les Figures de l'ombre aux côtés d'Octavia Spencer et de Janelle Monáe. Ce film s'inspire de l'histoire vraie de scientifiques afro-américaines de la Nasa pendant la conquête spatiale. L'ensemble du casting remporte la récompense principale lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards de 2017[27]. Le film est un succès au box-office et génère plus de 160 millions de dollars[4]. Le casting est également récompensé lors des NAACP Image Awards, et Henson reçoit durant cette même cérémonie, le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son interprétation de Cookie Lyon dans Empire[28]. En , lors de la cérémonie des MTV Movie & TV Awards, Taraji P. Henson est récompensée pour sa participation au film Les Figures de l'ombre[29].

Forte de cette grande popularité, et alors que la série télévisée Empire se voit reconduite pour une cinquième saison[30], Henson obtient le rôle-titre dans le film d'action Proud Mary de Babak Najafi. Le film suit Mary, un impitoyable assassin, dont l'instinct maternel refait surface à la suite de sa rencontre avec Danny, un jeune garçon[31]. Ensuite, elle retrouve l'acteur et réalisateur Tyler Perry pour le thriller dramatique Acrimony[32], où elle incarne une femme esseulée qui devient folle. Dans un registre plus léger, elle porte également la comédie Ce que veulent les hommes, remake de Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers sorti en 2001, aux côtés de Max Greenfield[33].

Elle rejoint, dans le même temps, la distribution principale du drame historique The Best of Enemies aux côtés de comédiens tels que Sam Rockwell, Anne Heche et Wes Bentley.

Le , elle est à l'affiche du film d'animation de Disney Ralph 2.0[34],[35].

Le , elle décroche sa propre étoile sur le célèbre Hollywood Walk of Fame[36]. La même année, la Fox annonce le renouvellement d'Empire pour une sixième saison, qui est également la dernière malgré de très bonnes audiences, la série étant le second programme le plus regardé du réseau[37].

En 2020, elle est le premier rôle féminin de la comédie d'action Coffee & Kareem, distribuée par Netflix, dans laquelle elle partage la vedette avec Ed Helms[38]. Ensuite, elle signe un accord avec la société de production M88 afin de travailler sur le développement d'une série dérivée centrée sur le personnage emblématique de Cookie Lyon de la série Empire[39]. Un autre projet de spin-off est un temps envisagé en 2017, avant d'être abandonné par la Fox. Pour ce projet, la société de production de l'actrice, TPH Entertainment s'associe avec le co-créateur de la série mère, Danny Strong[40].

En 2021, elle est l'une des nombreuses invités du film Muppets Haunted Mansion, aux côtés de Danny Trejo, Will Arnett, Chrissy Metz, John Stamos ou encore Darren Criss[41].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]
Taraji P. Henson, le 9 février 2011 lors d'une campagne de sensibilisation à l'égard des femmes atteintes de maladies cardiaques (National Hear - Campagne : The Heart Truth).

L'actrice fréquentait depuis le lycée, William Lamar Johnson. Elle donne naissance à leur fils, Marcell, en 1994[42]. Le couple se sépare quelques années plus tard. Le , au cours d'une altercation avec un couple, William est frappé et poignardé, dans la rue, au couteau, et ce à plusieurs reprises ; il succombe à ses blessures une heure après l'arrivée des secours. Les deux agresseurs sont reconnus coupables et écopent d'une peine de prison[43].

Elle se fiance en 2018 avec Kelvin Hayden, un ancien joueur de football américain, puis le couple se sépare en [44].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, l'actrice fait partie du collectif PETA. Elle n'hésite pas à mettre en avant son image pour promouvoir ce mouvement et apparaît nue pour les campagnes promotionnelles en faveur du traitement éthique des animaux. En 2013, elle renouvelle son engagement[45].

L'actrice soutient également la communauté LGBT et elle participe, en , à la campagne NOH8[46].

Autres activités

[modifier | modifier le code]

Taraji P. Henson fait ses débuts en tant que chanteuse sur la bande originale du film Hustle and Flow. Elle enregistre la chanson It's Hard out Here for a Pimp aux côtés du groupe de hip-hop Three 6 Mafia. La chanson remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2006, permettant au trois chanteurs de devenir le premier groupe de rap afro-américain à gagner dans cette catégorie[47]. Elle est également l'interprète de la chanson In My Daughter's Eyes présente sur l'album Unexpected Dreams – Songs From the Stars au profit d'une association caritative.

L'actrice est également apparue dans des clips vidéos. En 2005, elle incarne la femme d'un meurtrier dans le clip Testify du rappeur Common[48], et elle joue la petite amie du chanteur Tyrese Gibson dans le clip de Stay, sorti en 2011[49].

Le , elle co-anime le show télévisé américain Live! aux côtés des présentateurs vedettes Kelly et Michael[50].

Fin , l'actrice lance sa collection de maquillage, en collaboration avec la marque MAC Cosmetics[51]. En novembre de la même année, elle devient porte-parole de leur campagne Viva Glam aux côtés de son partenaire de la série Empire, Jussie Smollett[52]. Tous les bénéfices sont reversés au profit de la lutte contre le VIH. Cette collection est présentée en [53]. Plus de 400 millions de dollars ont été récoltés à ce jour par ce biais[54].

Taraji P. Henson à la Maison-Blanche en 2016, pour la promotion du film Les figures de l'ombre.

En , l'actrice publie ses mémoires, intitulées Around the Way Girl et publiées aux éditions Atria. Elle n'hésite pas à régler ses comptes avec la production du film L'Étrange Histoire de Benjamin Button : en effet, malgré le succès critique et commercial important de l’œuvre, Taraji P. Henson dénonce les inégalités de salaires entre elle et les autres acteurs[55], alors qu'elle en fut l'une des révélations. Dans son récit, elle témoigne également sur les violences conjugales, dont elle a été victime de la part de son ex-compagnon et père de son fils, quelques années avant son décès. Elle explique qu'ils étaient restés en contact pour ne pas priver son fils d'un père[56]. Sans langue de bois, elle confie que le succès de la série Empire lui a permis d'investir dans l'immobilier et de devenir propriétaire d'une villa pour 6,4 millions de dollars, située dans le quartier chic d'Hollywood Hills[57]. L'actrice revient également sur le divorce de ses parents et sur ses origines modestes : originaire d'un quartier pauvre et difficile du sud de Washington, elle assiste à de nombreuses disputes conjugales entre ses parents et parfois même à des actes de violences. Cependant, l'actrice confie que son père n'a jamais levé la main sur elle et qu'il restait un père « présent » et une « figure positive » durant son enfance[56].

En 2020, elle assure la présentation de la cérémonie de remise de prix des American Music Awards[58],[59].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Productrice

[modifier | modifier le code]
  • 2014 : Double Trahison de Sam Miller : productrice exécutive
  • 2014 : Seasons of Love de Princess Monique (téléfilm) : productrice exécutive
  • 2015 : Taraji and Terrence's White Hot Holidays de Joe DeMaio et Don Mischer (émission de télévision) : productrice exécutive
  • 2016 : Taraji's White Hot Holidays de Joe DeMaio et Bruce Leddy (émission de télévision) : productrice
  • 2017 : Taraji's White Hot Holidays de Bruce Leddy (émission de télévision) : productrice
  • 2018 : Proud Mary de Babak Najafi : productrice déléguée
  • 2019 : Ce que veulent les hommes (What Men Want) de Adam Shankman : productrice exécutive

Réalisatrice

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Taraji P. Henson lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2009.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[5].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Annie Milon est la voix française régulière de Taraji P. Henson.

Au Québec, elle est régulièrement doublée par Camille Cyr-Desmarais.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Twitter Taraji P. Henson », sur twitter.com, .
  2. (en) « Taraji P. Henson Ancestry Reveal », sur youtube.com, .
  3. (en) « Meet the nominees : Taraji P. Henson », sur vanityfair.com, .
  4. a et b Anthony Verdot-Belaval, « Il était une fois… Taraji P. Henson », sur parismatch.com, .
  5. a b et c (en) « Taraji P. Henson Awards », sur imdb.com.
  6. « BOX Office Hustle and Flow », sur jpbox-office.com.
  7. (en) « Review Hustle and Flow », sur rottentomatoes.com.
  8. (en) « Review Hurricane Season », sur rottentomatoes.com.
  9. « BOX Office Date Night », sur jpbox-office.com.
  10. (en) « BOX Office Karate Kid », sur boxofficemojo.com.
  11. « "Person of Interest" : TF1 plonge dans l'Amérique post-11 septembre », sur leplus.nouvelobs.com, .
  12. « La Meilleure Série de SF Actuelle (est sur CBS) », sur a-suivre.org, .
  13. « Person of interest : la réaction de Taraji P. Henson à la mort de Carter, son personnage », sur telestar.fr, .
  14. a et b « Mon fils a disparu (TF1) : la véritable histoire de Tiffany Rubin et Kobe, avec Taraji P. Henson (Empire) En savoir plus sur http://www.toutelatele.com/mon-fils-a-disparu-tf1-la-veritable-histoire-de-tiffany-rubin-et-kobe-avec-taraji-p-henson-empire-65993#Vth53ixQXuC7GEgl.99 », sur toutelatele.com, .
  15. (en) « BOX Office Think like a man », sur boxofficemojo.com.
  16. « Le box-office US y repense à deux fois ! », sur allocine.fr, .
  17. (en) « Review No Good Deed », sur rottentomatoes.com.
  18. « BOX Office Double Trahison », sur jpbox-office.com.
  19. « BOX Office Top Five », sur jpbox-office.com.
  20. (en) « Taraji P. Henson Nabs Female Lead in Fox's Lee Daniels Hip-Hop Drama 'Empire' », sur hollywoodreporter.com, .
  21. « Empire : Zoom sur la série qui cartonne aux USA », sur purebreak.com, .
  22. a et b « 5 leçons à retenir du succès d'Empire », sur telerama.fr, .
  23. « Empire le succès historique de la série phénomène se poursuit », sur ozap.com, .
  24. (en) « All Empire's Celebrity Guest Stars, Ranked by Real-Life Street Creed »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tvguide.com.
  25. (en) « Cookie Lyon is tv's best new female character », sur washingtonpost.com, .
  26. « Taraji P. Henson s'improvise livreuse de cookies », sur premieretv.fr, .
  27. « Les Sags Awards consacrent "les figures de l'ombre" », sur parismatch.com, .
  28. « Denzel Washington, Taraji P. Henson... : Ravissants aux NAACP Image Awards », sur purepeople.com, .
  29. « MTV Movie Awards 2017 : Découvrez le palmarès et toutes les photos de la cérémonie ! », sur public.fr, .
  30. Christophe Gazzano, « Empire aura une saison 5 sur Fox », sur Pure Médias, .
  31. Perrine.s, « Du cuir et une pluie de tirs pour la bande-annonce explosive de Proud Mary », sur Journal du Geek, .
  32. (en) « Next for Taraji P. Henson: Starring as a Hit Woman in Screen Gems 'Proud Mary' + Tyler Perry Produced Dramedy 'Acrimony' », sur Shadow And Act, .
  33. AFP, « Max Greenfield ("New Girl') rejoint Taraji P. Henson au casting de "What Men Want" », sur rtbf be, .
  34. Anthony Breznican, « Wreck-It Ralph sequel will unite the Disney princesses — and Star Wars! », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  35. Kofi Outlaw, « 'Wreck-It Ralph 2' Bringing Back Original Disney Princess Voice Actresses », Comicbook.com, .
  36. (en) Jenna Amatulli, « Taraji P. Henson Gets Emotional About Hollywood Walk Of Fame Star: ‘Is This Real?’ », sur Huff Post, .
  37. Jean-Maxime Renault, « Empire annulée : la saison 6 de la série musicale sera la dernière », sur allocine.fr, (consulté le ).
  38. « Taraji P. Henson | Coffee & Kareem disponible sur Netflix », sur empire.hypnoweb.net.
  39. (en) Dino-Ray Ramos, « Oscar-Nominated Actor Taraji P. Henson Signs With M88 », sur deadline.com, (consulté le ).
  40. Christophe Gazzano, « "Empire" va avoir droit à un spin-off avec Taraji P. Henson », sur ozap.com, (consulté le ).
  41. Margarida Bastos, « 'Muppets Haunted Mansion': Disney+ Halloween Special Gets a Release Date and Spooky Poster », Collider,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en) « Taraji P. Henson Sends Son Marcel to Howard University After Racial Profiling », sur usmagazine.com, .
  43. (en) « Taraji P Henson’s Ex-Boyfriend & Baby Daddy- William Lamar Johnson », sur heavy.com, .
  44. « Taraji P. Henson : Son fiancé et elle ont rompu, va-t-elle garder sa superbe bague ? », sur purepeople.com, (consulté le ).
  45. (en) « Taraji P. Henson Angel Nude Peta Campaign Photos », sur globalgrind.com, .
  46. (en) « Taraji P. Henson Supports NOH8 Campaign for LGBT Rights », sur essence.com, .
  47. (en) Rosie Swash, « Three Six Mafia Win Oscar », sur theguardian.com, .
  48. « Common - Testify (official video) », sur youtube.com.
  49. « Tyrese Gibson - Stay (official video) », sur youtube.com.
  50. (en) « Live with Kelly and Michael », sur broadwayworld.com, .
  51. (en) « MAC Cosmetics continues its long history of diversity with Taraji P. Henson collaboration », sur mic.com, .
  52. « La ligne viva glam 2017 incarnée par Taraji P. Henson », sur leparisien.fr, .
  53. (en) « Taraji P. Henson Viva Glam Collection », sur essence.com, .
  54. « M.A.C. Cosmetics : Taraji P. Henson, la star d’Empire, est la nouvelle égérie Viva Glam », sur voici.fr, .
  55. « Taraji P. Henson a touché un salaire "insultant" pour L'Etrange Histoire de Benjamin Button », sur premiere.fr, .
  56. a et b « Taraji P. Henson (Empire), victime de violences conjugales : son émouvant récit », sur purepeople.com, .
  57. « Taraji P. Henson la star d'Empire s'offre une villa à 6.4 millions de dollars », sur purepeople.com, .
  58. « Taraji P. Henson, hôtesse des American Music Awards 2020 », sur fr.africanews.com.
  59. (en) Jackie Willis, « Taraji P. Henson Is Out of Her Sweats and Ready to Host the 2020 American Music Awards in New Promo », sur etonline.com, (consulté le ).
  60. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Taraji P. Henson en France » sur RS Doublage
  61. a b et c « Comédiennes ayant doublé Taraji P. Henson au Québec » sur Doublageqc

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :