Targitaus — Wikipédia

Dans la mythologie grecque, selon Hérodote, Targitaus ou Targitaos (en grec ancien : Ταργιταος), est l'ancêtre des Scythes, et leur premier roi. Il est le fils de Zeus et de Borysthenis, fille du dieu-fleuve Borysthenes. Il a eu trois fils, Lipoxaïs, Arpoxaïs et Colaxaïs.

Ses trois fils régnent ensemble sur la Scythie jusqu'à ce que trois objets en or tombent du ciel : une charrue et un joug, une hache et une coupe ; lorsque les deux fils aînés tentent de ramasser les objets, ceux-ci prennent feu. Le plus jeune, Colaxaïs, parvient à les récupérer et ses frères lui transmettent alors le pouvoir sur les Scythes[1]. Les trois objets représentent les trois fonctions reconnues par Georges Dumézil chez les peuples indo-européens : la fonction cléricale (la coupe), la fonction guerrière (la hache) et la fonction de production (la charrue et le joug) ; en possession des trois objets, Coloxaïs acquiert un caractère trifonctionnel[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Théodore Reinach, « Le Roi Skolotos », Revue des études grecques, vol. 29, no 131,‎ (lire en ligne).
  2. Georges Dumézil, « "La société scythique avait-elle des classes fonctionnelles ? », Indo-Iranian Journal, vol. 5, no 3,‎ , p. 187-202.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Hérodote, Histoires [détail des éditions] [lire en ligne], IV, 5 et 7.
  • (de) Otto Waser, « Targitaos », dans Wilhelm Heinrich Roscher (dir.), Ausführliches Lexikon der griechischen und römischen Mythologie, (lire en ligne), vol. 5, p. 110.
  • Ds. Raevski, « Trois vases content la légende du roi Targitaos », Le Courrier de l'UNESCO, vol. 29, no 12,‎ , p. 14-16.