Taron (Phantasialand) — Wikipédia

Taron

Description de l'image Taron-1.jpg.
Localisation Phantasialand, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone du parc Klugheim
Coordonnées géographiques 50° 47′ 59″ nord, 6° 52′ 58″ est
Ouverture
Constructeur Intamin
Données techniques
Structure métal
Type lancées
Type de propulsion LSM
Hauteur maximale 30 m
Longueur 1 320 m
Vitesse maximale 117 km/h
Nombre d’inversion(s) 0
Capacité 1 200 pers./h
Taille minimale
requise pour l’accès
1,30 m
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Taron est un parcours de montagnes russes lancées construit par Intamin pour le parc d'attractions allemand Phantasialand. L'attraction est située dans la zone Klugheim, inspirée de la mythologie nordique[1].

L'attraction est inaugurée en même temps que le parcours de montagnes russes Raik[2] et la zone Klugheim qui leur sert de décors le . L'ouverture au public a eu lieu le . Cette zone remplace l'ancien village far-west Silver City fermé en 2014.

Description

[modifier | modifier le code]

Le parcours possède deux voies de lancement par moteur linéaire (LSM) conçus par la société suisse Indrivetec. Taron est selon la direction de Phantasialand les plus rapides montagnes russes multi-lancement au monde (> 117 km/h) maintenant égales par All Speeds dans le parc Sunac Land Chengdu en Chine qui ont quasiment exactement le même parcours, mais les montagnes russes Pantheon au parc Busch Gardens Williamsburg prétendent aussi détenir ce record. Cependant, la vitesse de ces deux attractions est dépassée par les montagnes russes Soaring with Dragon dans le parc Hefei Sunac Land situé en Chine dans la ville Hefei. Taron sont cependant les plus longues montagnes russes de ce type au monde entier[3],[4]. L'attraction peut fonctionner avec 4 trains en simultané sur le parcours. Chaque train se compose de quatre voitures de huit rangés doubles[5].

Comme pour l'attraction Black Mamba, la topologie de la zone a été façonnée de manière à interagir avec l'attraction. D'immenses structures représentant des montagnes de roches basaltiques et volcaniques ont été sculptées en béton pour servir de décor à la zone[6],[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Brady MacDonald, « 'Absolutely insane' German coaster twists and dives through faux volcano », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (de) « Raik - une affaire de cœur - Phantasialand Magazin », sur Phantasialand Magazin, (consulté le ).
  3. (de) « Taron - Une production sur mesure - Phantasialand Magazin », sur Phantasialand Magazin, (consulté le ).
  4. (de) « Klugheim – eine neue Themenwelt entsteht - Phantasialand Magazin », sur Phantasialand Magazin, (consulté le ).
  5. (de) « Projet : Train du Taron - Phantasialand Magazin », sur Phantasialand Magazin, (consulté le ).
  6. (de) « Startseite », sur Immersion by Phantasialand, (consulté le ).
  7. (de) « Du pays des volcans - Phantasialand Magazin », sur Phantasialand Magazin, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]