Tatyana Franck — Wikipédia

Tatyana Franck
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Présidente
L'Alliance New York
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Père
Eric Franck (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
A travaillé pour
L'Alliance New York (depuis le )
Photo Elysée (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Sport
Distinction

Tatyana Franck, née à Genève le 12 mai 1984, de nationalités suisse, française et belge[réf. nécessaire], est présidente et directrice de musées et d'institutions culturelles.

Elle dirige le musée Photo Elysée de Lausanne de 2015 à 2021, puis devient présidente du French Institute Alliance Française à New York en mars 2022.

Elle est la fille d'Eric Franck, producteur et galeriste londonien, expert en photographie. Elle est également la nièce de Martine Franck, photographe et épouse d’Henri Cartier-Bresson[1].

Ancienne skieuse alpine (super-G, slalom géant et slalom), elle cesse la compétition à la suite d’une déchirure des ligaments croisés[2].

Après une double licence en histoire de l’art et droit à l’université Panthéon-Sorbonne[3] à Paris (2006), Tatyana Franck obtient un master en Droit des Affaires (2007) et Droit du marché de l’art à l'Université de Lyon III (2008) et un EMBA-Global Asia à la Columbia Business School, la London Business School & The University of Hong Kong (2016)[4].

Entre 2006 et 2015, elle dirige les Archives Claude Picasso[5] à Paris et à Genève qui réunissent des œuvres du peintre et d’importantes collections photographiques, dont le fonds David Douglas Duncan. Elle assure notamment le commissariat de l'exposition Picasso at Work, Through the Lens of David Douglas Duncan[6].

Elle est également rédactrice en chef du magazine ELSE, la revue semestrielle trilingue lancée en 2011 par le Musée de l’Élysée[7].

En mars 2022, Tatyana Franck devient présidente du French Institute Alliance Française à New York[8], renommé en juin 2024 sous sa présidence L'Alliance New York.

Musée de l’Élysée (Photo Élysée)

[modifier | modifier le code]

En 2015, Tatyana Franck se voit offrir la direction du Musée de l’Élysée à Lausanne[9], par voie d'appel sur proposition de la conseillère d’État Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture[10]. Dès son arrivée, elle affiche sa volonté d’ouvrir l’Élysée, premier musée en Europe à être exclusivement consacré à la photographie, à d’autres publics[11] et à en faire une référence mondiale[12].

La même année, elle est nommée membre du conseil de direction du projet culturel et urbain Plateforme 10[13].

Déménagement

[modifier | modifier le code]

Tatyana Franck a eu pour mission d'organiser la construction du nouveau musée et du nouveau quartier des arts (pôle muséal) de 25 000 m2, Plateforme 10, à l’automne 2021[14] ainsi que le déménagement du Musée de l’Élysée. Il lui incombe notamment la stratégie, la programmation, l'animation, la recherche de fonds, la communication et la supervision du déménagement de l’ensemble des archives et des collections du musée[14],[15].

En novembre 2021, elle annonce quitter le Musée de l'Élysée pour prendre la présidence du French Institute Alliance Française à New York[16].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Caroline Stevan, « Tatyana Franck «aime l’art pour l’art» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  2. Boris Senff, « Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée : Photo de départ pour une jeune athlète » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  3. « Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne », sur International Year Book and Statesmen's Who's Who (consulté le )
  4. Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, « Tatyana Franck », base de données des personnalités vaudoises, sur Patrinum (consulté le )
  5. « Une femme d’action à l’Élysée », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne)
  6. Etienne Dumont, « Genève lance "Picasso à l’œuvre dans l’objectif de David Douglas Duncan" », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne)
  7. « ELSE », sur elysee.ch, (consulté le )
  8. (en-US) « Tatyana Franck – French Institute Alliance Française (FIAF) » (consulté le )
  9. « Tatyana Franck sera la nouvelle directrice de l’Élysée à Lausanne », sur rts.ch, (consulté le ).
  10. « Communiqué de presse », sur www.bicweb.vd.ch (consulté le )
  11. « Les Cafés du vendredi à l’AN – Tatyana Franck », sur Commune de Lausanne, (consulté le )
  12. « Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Élysée: objectif 2022 », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  13. « Plateforme 10 », sur plateforme10.ch (consulté le )
  14. a et b « Pôle muséal à Lausanne – Un crédit additionnel de 2,8 millions sollicité pour Plateforme 10 », sur Tribune de Genève (consulté le )
  15. « Tatyana Franck, gardienne d'archives », sur Couleurs 3,
  16. « Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée: «Pourquoi je quitte Lausanne» | Illustré », sur Illustre (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]