Participation électorale — Wikipédia

Taux de participation aux élections (en %) - Pays occidentaux (depuis 1900-1945)

La participation électorale est la proportion d'électeurs ayant choisi de voter plutôt que de s'abstenir. Quand les chiffres des différentes catégories sont disponibles, la participation est aisément exprimée au moyen du pourcentage de votants par rapport aux personnes susceptibles de le faire et ayant donc le droit de vote, ou plus précisément par rapport aux inscrits sur les listes électorales[1]. Ces pourcentages peuvent être calculés au moyen de sondages de la même façon ou en même temps que le sont les intentions de vote [2]: des pronostics ou hypothèses de « participations électorales » ciblant des catégories d'électeurs (politiques, socio-professionnelles, géographiques) peuvent ainsi précéder ou accompagner les élections en complément de statistiques officielles[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « La participation électorale aux élections présidentielle et législatives de 2022 | Insee » Accès libre, sur Insee, (consulté le )
  2. Matthieu Lasserre, « Présidentielle 2022 : comment le taux de participation annoncé à midi et à 17h est-il calculé? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Taux de participation électorale (calcul, lecture et interprétation) » Accès libre, sur Kartable (consulté le )