Tayeb Zitouni (1965) — Wikipédia

Tayeb Zitouni
Illustration.
Tayeb Zitouni en 2022.
Fonctions
Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations
En fonction depuis le
(1 an, 7 mois et 13 jours)
Président Abdelmadjid Tebboune
Premier ministre Aïmene Benabderrahmane
Nadir Larbaoui
Gouvernement Benabderrahmane/Larbaoui
Prédécesseur Kamel Rezig
Secrétaire général du Rassemblement national démocratique

(3 ans, 4 mois et 16 jours)
Élection 28 mai 2020
Prédécesseur Azzedine Mihoubi (intérim)
Ahmed Ouyahia
Successeur Mustapha Yahi
Président de l'Assemblée populaire communale d'Alger-Centre

(15 ans et 1 mois)
Élection novembre 1997
Réélection décembre 2002
décembre 2007
Successeur Abdelhakim Bettache
Vice-président de la délégation exécutive communale de Oued Koriche

(5 ans et 10 mois)
Biographie
Date de naissance (58-59 ans)
Nationalité Algérienne
Parti politique RND (1997-2016 ; depuis 2020)
Profession ingénieur

Tayeb Zitouni (en arabe : الطيب زيتوني), né en 1965, est un homme politique algérien, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) de 2020 à 2023. Il est nommé ministre du Commerce le .

Né en 1965[1], il est ingénieur urbaniste[2].

Numéro deux de la direction exécutive communale de Oued Koriche nommée en 1992 après la dissolution des conseils communaux, il échappe à une tentative d'assassinat lors de la décennie noire[3].

Membre du Rassemblement national démocratique (RND), il est ensuite, de 1997 à 2012, président de l'Assemblée populaire communale d'Alger-Centre[4], à l’issue d’un scrutin contesté par les partis d’opposition en raison de fraudes massives [2]. Il devient ensuite directeur de la Société algérienne des foires et exportations (Safex)[5] en 2015[6].

Il est exclu du RND en , après être entré en dissidence dès 2012[2] contre la direction — emmenée par Ahmed Ouyahia qu'il accuse de « méthodes staliniennes »[2] — issue du cinquième congrès, dont il conteste la régularité[7],[8].

Le , il est élu secrétaire général du RND lors du sixième congrès extraordinaire[9], succédant à Azzedine Mihoubi qui assurait l'intérim depuis l'incarcération d'Ahmed Ouyahia en 2019[10].

Le , il défend la hausse du prix du carburant par l'augmentation du pouvoir d'achat[11].

Le , il est nommé ministre du Commerce[12]. Il quitte son poste de secrétaire général du RND le 14 octobre 2023[13].

En avril 2024, face aux flambées des prix de la banane, il préconise d'« inonder le marché » et de réprimer les « spéculateurs », en retirant les licences d'exploitation et en saisissant la justice, alors que la loi prévoit des peines de prison pour la spéculation. En parallèle, le ministre limoge le directeur général de la société de réalisation et gestion des marchés de gros (Magros)[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ania Boumaza, « Tayeb Zitouni remplace Rezig à la tête du ministère du Commerce, qui est-il ? », sur algerie360.com, Algerie360, (consulté le ).
  2. a b c et d « Algérie : dix choses à savoir sur Tayeb Zitouni, nouveau patron du RND – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).
  3. a et b Ayline Bentaleb, « Algérie : qui est Tayeb Zitouni, le « Monsieur Anti-Inflation » ? », .
  4. « Abdelhakim Bettache bichonne Alger – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, jeuneafrique1, (consulté le ).
  5. « "Ouyahia a exclu du parti tous ceux qui ne mangent pas le cachir" — TSA », sur TSA, pagesTSA-Tout-sur-lAlgérie135765743142770, (consulté le ).
  6. « Un soutien de Bouteflika à la tête du RND », sur REFLEXION (consulté le ).
  7. liberte-algerie.com, « Le conseil national du RND valide l’exclusion de Tayeb Zitouni et son groupe: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur liberte-algerie.com (consulté le ).
  8. Khelifa Litamine, « Tayeb Zitouni plébiscité à la tête du RND - Algerie Eco », sur Algerie Eco, AlgerieEco, (consulté le ).
  9. Hakim Megati, « Il revient par la grande porte à la tête du RND : la revanche de Tayeb Zitouni », sur algerie1.com (consulté le ).
  10. Tayeb Zitouni plébiscité secrétaire général du RND,agence APS, 28 mai 2020.
  11. Arezki Benali, « Vidéo : Le nouveau SG du RND s'attaque à ceux qui critiquent la hausse des prix des carburants - Algerie Eco », sur Algerie Eco, AlgerieEco, (consulté le ).
  12. Rédaction AE, « Remaniement ministériel : la composition du nouveau gouvernement », sur Algerie Eco, (consulté le ).
  13. Mustapha Yahi remplace Zitouni à la tête du RND, site aps.dz, 14 octobre 2023.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]