Telos — Wikipédia

Telos, du grec ancien Τέλος (télos, la cause finale) est un think tank[1] ou agence intellectuelle auquel contribuent des économistes, politologues, juristes, sociologues français et étrangers.

Description

[modifier | modifier le code]

Fondé en décembre 2005 par Zaki Laïdi, qui l'a présidé jusqu'en 2013 avant de céder la place à Gérard Grunberg, ancien directeur scientifique de Sciences Po, Telos se définit comme « d’inspiration réformiste » et n'est affilié à aucun parti politique[2].

Lionel Zinsou, ancien conseiller de Laurent Fabius, puis associé-gérant de la Banque Rothschild, est administrateur de Telos[3].

Selon Libération, « la mise en place de ce site se veut une réponse à l'utilisation massive du Net par les partisans du non lors du référendum sur la Constitution européenne. Mais l'un des objectifs de Telos est également de voir ses articles reproduits par les journaux dans leurs pages «débats» »[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Réformisme en ligne », sur L'Express, (consulté le )
  2. A propos, Telos
  3. Geoffrey Geuens, “Idéologies et hégémonie : la classe dirigeante au prisme des think tanks”, Quaderni [Online], 70 | Automne 2009, Online since 05 October 2011, connection on 16 January 2024. URL: http://journals.openedition.org/quaderni/510; DOI: https://doi.org/10.4000/quaderni.510
  4. Eric Aeschimann, « Telos, un site d'idées pour les proeuropéens », sur Libération (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]