Terzi (Sienne) — Wikipédia

Gonfalonier des Terzi.
Terzo di Città di Siena
Terzo di Camollia di Siena
Terzo di San Martino di Siena

Les Terzi de Sienne sont les trois grandes zones historiques de la cité qui contiennent chacun plusieurs des contrade (quartiers de la ville) et ne concernent que l'intérieur de la ville médiévale enserrée dans ses fortifications du Trecento (les Mura di Siena).

Le Terzo di Città[1]
Partie sud-ouest de la ville délimitée par les contrade de l'Aquila, de la Chiocciola, de l'Onda, de la Pantera, de la Selva et de la Tartuca.
Le Terzo di Camollìa[2]
Partie nord de la ville délimitée par les contrade du Bruco, du Drago, de la Giraffa, de l'Istrice, de la Lupa et de l'Oca.
Le Terzo di San Martino[3]
Partie sud-est de la ville délimitée par les contrade de la Civetta, du Leocorno, du Nicchio, de la Torre et du Valdimontone.

Les trois Terzi se rencontrent à la Croce del Travaglio, près de la loggia du commerce.

Tous les gonfalons comportent les armoiries de Sienne blanche et noire (la balzana) en haut à gauche en écusson, et l'emblème du Peuple de Sienne (un lion d'argent couronné sur fond rouge) en écusson à droite.

La Via Francigena antique (allant de Rome à Florence) traverse les Terzo di Camollìa et Terzo di San Martino (alliés historiquement contre le Terzo di Città) et son développement au XIe siècle transforma ces faubourgs en véritable artère de la cité ce qu'elle est toujours aujourd'hui (commerçante et touristique).


Notes et références

[modifier | modifier le code]

Chaque page suivante contient les blasons des Contrade du Terzo, du Centurione, du Capitano delle masse et du Gonfalone, ainsi que le plan du quartier :