Théâtre de Sartrouville et des Yvelines — Wikipédia
Type | centre dramatique national |
---|---|
Lieu | Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville |
Nb. de salles | 2 |
Capacité | La Grande salle : 850 places La Petite salle : 260 places |
Direction | Abdelwaheb Sefsaf |
Site web | theatre-sartrouville.com |
Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines est un centre dramatique national situé à Sartrouville dans les Yvelines. Patrice Chéreau s'y fait connaître dans les années 1960 par ses créations théâtrales, dans une salle des fêtes enchâssée dans des blocs d'immeubles modernes et mise à sa disposition par la municipalité, avant qu'un bâtiment plus adapté au centre dramatique ne soit construit en 1986.
Historique
[modifier | modifier le code]En 1966, le Théâtre de Sartrouville est dirigé par Claude Sévenier qui invite Patrice Chéreau[1] et Jean-Pierre Vincent[2],[3] à venir s’installer dans la salle des fêtes de Sartrouville, devenu l'Espace Gérard-Philipe.
Patrice Chéreau a 22 ans dans la France d'avant-Mai 68, il prend la direction du théâtre. Comme la plupart de ses compagnons, il s'engage dans un théâtre politique où il affiche des positions de gauche affirmées. En 1965, il met en scène L'Héritier de village de Marivaux, puis l'année suivante une pièce d'Eugène Labiche[4] : L'Affaire de la rue de Lourcine, ainsi qu'un Don Juan, dans des décors conçus et réalisés par Patrice Chéreau et Richard Peduzzi[5]. Patrice Chéreau assure également la mise en scène des Soldats[5] de Jakob Michael Reinhold Lenz en 1967. Une pièce de Marivaux, L'Héritier de village, est également présentée[6]. Suivent la saison suivante deux pièces chinoises d'un auteur du XIIIe siècle, Kuan Han-ching[6]. En 1969, la faillite du théâtre pousse Patrice Chéreau vers l'Italie, où il intègre le Piccolo Teatro[7],[8].
En 1969, après le départ de Patrice Chéreau, Catherine Dasté et sa compagnie La Pomme verte s’installent à Sartrouville[9] jusqu'en 1980. Françoise Pillet lui succède jusqu'en 1988. En 1986, un nouveau théâtre conçu par les architectes Valentin Fabre, Jean Perrottet et Alberto Cattani est inauguré[9]. La salle comporte 850 places et le théâtre dispose d'une salle de répétition. L’Espace Gérard-Philipe devient le lieu d’accueil de la programmation municipale.
En 1989, Claude Sévenier prend la direction de Heyoka, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse. Le Théâtre de Sartrouville réunit en un même lieu :
- une scène nationale,
- un collectif d’artistes associés,
- un centre dramatique national pour l’enfance et la jeunesse, Heyoka.
Stanislas Nordey, Olivier Py, Nicolas Lormeau, Arlette Bonnard, Marcel Bozonnet font le pari de la création pour les enfants. Angélique Ionatos, compositeur et interprète, et Joël Jouanneau deviennent artistes associés[3].
En 1997, Odyssées 78, biennale de création théâtrale pour la jeunesse, est créée en partenariat avec le Conseil général des Yvelines[3]. Cécile Garcia-Fogel est artiste associée en 1998.
En 2001, la scène nationale de Sartrouville et Heyoka, le centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse fusionnent. Le Théâtre de Sartrouville devient centre dramatique national, codirigé par Claude Sévenier et Joël Jouanneau. Le , Laurent Fréchuret est nommé aux côtés de Claude Sévenier, et à partir de 2006, il dirige seul le Théâtre de Sartrouville. En 2008-2009, la manifestation Odyssées 78 devient Odyssées en Yvelines et le centre dramatique national (CDN) devient Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.
Depuis le , Sylvain Maurice est directeur du CDN. En , Abdelwaheb Sefsaf lui succède[10].
Une extension au Théâtre, comprenant une petite salle de 250 places et un lieu de répétition ouvre en .
Directions
[modifier | modifier le code]- 1966 - 2001 : Claude Sévenier
- 2001 - 2004 : Claude Sévenier et Joël Jouanneau
- 2004 - 2006 : Laurent Fréchuret et Claude Sévenier
- 2006 - 2013 : Laurent Fréchuret
- 2012 - 2023 : Sylvain Maurice
- Depuis 2023 : Abdelwaheb Sefsaf
Accès
[modifier | modifier le code]Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN (810 places[11] et 248 places)[12] est localisé Place Jacques Brel sur le Plateau de Sartrouville[13].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Sébastien Birden, « Un demi-siècle de théâtre à Sartrouville », Le Parisien, (lire en ligne)
- « Le fondateur du théâtre est décédé », Le Parisien, (lire en ligne)
- Armelle Héliot, « Claude Sévenier : l'hommage de Sylvain Maurice », Le Figaro, (lire en ligne)
- « Patrice Chéreau, jeune animateur du théâtre de Sartrouville », Tribune JT, (lire en ligne)
- Patrice Chéreau, « Des choses personnelles qui avaient besoin de sortir de moi… », Libération, (lire en ligne)
- « Deux pièces chinoises montées par Patrice Chéreau à Sartrouville », Le Monde, (lire en ligne)
- Alisonne Sinard, « Patrice Chéreau metteur en scène : un "soleil de minuit" », France Culture, (lire en ligne)
- René Solis, « Patrice Chéreau, une carrière sans tunnel », Libération, (lire en ligne)
- Anne Rey, « Le Nouveau Théâtre de Sartrouville Inauguré ! », Le Monde, (lire en ligne)
- « Abdelwaheb Sefsaf nommé à la direction du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines », Sceneweb, (lire en ligne)
- « La Petite salle », sur theatre-sartrouville.com (consulté le )
- « La Grande salle », sur theatre-sartrouville.com (consulté le )
- « Théâtre de Sartrouville », sur Sceneweb