Théâtre prolétarien — Wikipédia
Le théâtre prolétarien peut se définir comme un théâtre politique, émanant des prolétaires et/ou à destination des prolétaires, en d'autres termes un instrument d'agitation et de propagande.
Erwin Piscator
[modifier | modifier le code]Erwin Piscator, membre du Parti Communiste, est considéré comme l'un des fondateurs du théâtre prolétarien et le promoteur du théâtre politique ou "épique" dont il partage la paternité avec Bertolt Brecht. Il veut un théâtre qui soit au service de la révolution[1]. Il s'adresse à un public prolétarien dont il souhaite éclairer la conscience. Le théâtre devient une arme de libération culturelle. Il invite à condamner l'ordre ancien et invite à la construction d'un monde nouveau conforme aux exigences du socialisme révolutionnaire.
Citation
[modifier | modifier le code]"Je commençai aussi à voir clairement la mesure dans laquelle l'art n'est qu'un moyen en vue d'une fin. Un moyen politique. Un instrument de propagande"[2].
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- L'article "Erwin Piscator", dans Dictionnaire du Théâtre, Encyclopaedia Universalis, Albin Michel, Paris, 2000, p.609 et suiv.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Pour en savoir plus voir l'article "Erwin Piscator", dans Dictionnaire du Théâtre, Encyclopaedia Universalis, Albin Michel, Paris, 2000, p.609 et suiv.
- Erwin Piscator, Le théâtre politique'', Paris, L'Arche, 1962 (première édition en allemand : 1930), p. 27.
Liens externes
[modifier | modifier le code]De l'agit-prop au spectacle de masse, dix ans de théâtre ouvrier. http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=1086