Théodore Klein — Wikipédia

Théodore Klein
Informations
Disciplines Course en montagne, cross-country
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (29 ans)
Metz (France)
Taille 1,80 m (5 11)
Masse 62 kg (136 lb)
Entraîneur Antonio Gallego
Palmarès
Championnats d'Europe de course en montagne et trail 1 - 2
Championnats de France de course en montagne 1 1 -

Thédore Klein, né le à Metz, est un coureur de fond français spécialisé en course en montagne. Il a remporté la médaille de bronze sur l'épreuve de montée et descente aux championnats d'Europe de course en montagne et trail 2024 ainsi que le titre de champion de France de course en montagne 2024.

Thédore Klein fait ses débuts en course à pied à l'âge de 17 ans. Il démontre de bons résultats, notamment en cross-country[1],[2]. Il décroche ses premières sélections nationales à l'âge de 18 ans et participe notamment aux championnats du monde de cross-country 2013 à Bydgoszcz ainsi qu'aux championnats d'Europe de cross-country 2013 à Belgrade[3]. Lors de ces derniers, il se classe 59e et décroche la médaille d'or au classement par équipes[4].

Il s'installe à Thann en 2019 et devient professeur d'EPS au lycée de Pulversheim[1],[5].

En 2020, il fait ses débuts dans la discipline de course en montagne[2]. Le , il prend pour la première fois le départ de la montée du Grand Ballon à domicile. Il réalise une solide course et profite des défaillances des favoris pour remporter la victoire[6]. Le , il crée la surprise lors des championnats de France de course en montagne à Ancelle. Il parvient à courir dans les talons du favori Sylvain Cachard pour remporter la médaille d'argent[7]. Le , il participe au Trophée Vanoni dans l'équipe nationale aux côtés d'Alexandre Fine et de Sylvain Cachard. En lutte avec le club Atletica Valchiese, les Français réalisent une solide course. Théodore Klein parvient à doubler Marco Filosi dans le dernier pour offrir la victoire à son équipe[8].

Le , il prend le départ de la course Montreux-Les-Rochers-de-Naye. Il court en tête aux côtés du Colombien Andrés Ruiz Malaver. Les deux hommes ne parvenant pas à se départager, ils franchissent la ligne d'arrivée main dans la main pour s'offrir la victoire ex-aequo[9]. Deux semaines plus tard, il s'élance sur la montée du Nid d'Aigle, manche de la Coupe du monde de course en montagne. Laissant partir les Kényans Patrick Kipngeno et Philemon Kiriago en tête, il effectue une solide course et assure la troisième place sur le podium[10].

Le , il s'élance à nouveau au départ des championnats de France de course en montagne à Briançon. Parvenant à déjouer les pronostics, il s'offre le titre après un duel serré avec Frédéric Tranchand[11]. Le , il s'élance sur l'épreuve de montée et descente aux championnats d'Europe de course en montagne et trail à Annecy. Il parvient à courir aux avants-postes aux côtés de Roberto Delorenzi et Lukas Ehrle. À un kilomètre de l'arrivée, il est cependant victime d'une chute. Il parvient à repartir à distance de ses adversaires mais conserve sa troisième position pour s'offrir la médaille de bronze. Il remporte de plus la médaille d'or au classement par équipes[12].

no  masculin Course Longueur Départ Temps
1re Médaille d'or Montée du Grand Ballon 14,0 km h 6 min 31 s
1re Médaille d'or Montée du Grand Ballon 14,0 km h 56 min 59 s
1re Médaille d'or Course Montreux-Les-Rochers-de-Naye 18,8 km h 28 min 38 s
3e Médaille de bronze Montée du Nid d'Aigle 19,5 km h 46 min 28 s
3e Médaille de bronze Course Montreux-Les-Rochers-de-Naye 18,8 km h 31 min 49 s
3e Médaille de bronze Vertical-Race du Lac d'Annecy 7,6 km 42 min 55 s
1re Médaille d'or Championnats de France de course en montagne 14,0 km h 3 min 56 s
6e 6e Championnats d'Europe de course en montagne - Montée 7,6 km 45 min 10 s
3e Médaille de bronze Championnats d'Europe de course en montagne - Montée et descente 16,0 km h 11 min 49 s
3e Médaille de bronze Val Bregaglia Trail 23 km h 34 min 53 s
Records personnels
Épreuve Performance Date Lieu
1 500 mètres min 49 s 54 Thaon-les-Vosges
Piste courte min 2 s 74 Metz
3 000 mètres min 16 s 83 Riehen
Piste courte min 19 s 52 Metz
5 000 mètres 14 min 8 s 15 Wetzikon
10 000 mètres 30 min 35 s 07 Paris
3 000 mètres steeple min 33 s 43 Longeville
5 kilomètres 14 min 50 s Colmar
10 kilomètres 29 min 35 s Nancy
Semi-marathon h 7 min 0 s La Wantzenau

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Odile Kraft, « Rencontre avec Theodore KLEIN sélectionné en équipe de France de Course de montagne », sur eha.athle.com, (consulté le )
  2. a et b Michael Perret, « Athlétisme. Course en montagne : Théodore Klein prend de la hauteur » Accès payant, sur www.republicain-lorrain.fr, (consulté le )
  3. Michael Perret, « Athlétisme - avant les championnats d’europe de cross dimanche à belgrade. Simonet : « Tahri ? Un tous les cinquante ans » », sur www.republicain-lorrain.fr, (consulté le )
  4. Emilie Joubert, « Les résultats des championnats d’Europe de cross-country à Belgrade (Serbie), le 8 décembre 2013 », sur Lepape-Info, (consulté le )
  5. M.T., « Athlétisme. De belles performances en Suisse pour Théodore Klein » Accès payant, sur www.dna.fr, (consulté le )
  6. Patrice Basler, « Athlétisme/Courses du Grand Ballon. Klein domine la montée, Baradel survole le défi », sur www.dna.fr, (consulté le )
  7. « Championnats de France de course en montagne : bis repetita pour L’hirondel et Cachard », sur www.athle.fr, (consulté le )
  8. (it) « TROFEO VANONI 2021 », sur Sportdimontagna.com, (consulté le )
  9. Pierre-Alain Schlosser, « L’esprit «trail» a enivré Les Rochers-de-Naye » Accès payant, sur 24heures.ch, (consulté le )
  10. Patrick Guerinet, « Résultat Montée du Nid d'Aigle : 2 records battus ! », sur Esprit Trail, (consulté le )
  11. Patrick Guerinet, « Résultat Championnats de France de course en montagne : Théodore Klein enfin, Nélie Clément encore ! », sur Esprit Trail, (consulté le )
  12. Etienne Nappey, « Championnats d’Europe off-road : Le bouquet final », sur www.athle.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]