The Ballad of Sexual Dependency — Wikipédia
The Ballad of Sexual Dependency est une série de diaporamas de la photographe américaine Nan Goldin.
Le projet
[modifier | modifier le code]- « Nous sommes liés non par le sang ou un lieu, mais par une morale semblable, le besoin de vivre une vie pleine et pour l'instant présent, une incrédulité en le futur, un respect similaire de l'honnêteté, un besoin de repousser les limites et une histoire commune. » — Nan Goldin, à propos de cette œuvre
Les deux diaporamas
[modifier | modifier le code]1981-1996
[modifier | modifier le code]1981-2006
[modifier | modifier le code]Le diaporama a été projeté dans le grand hall de la Tate Modern de Londres, lors de la fête du week-end de trois jours du Spring Bank Holiday, le .
Les spectateurs étaient installés par terre, sur des coussins, sur la pente intérieure devant une scène surmontée d'un écran géant.
Le diaporama était mis en musique par Patrick Wolf, avec ses propres titres, joués en live par lui-même, accompagné de :
- Victoria Sutherland (violon)
- Marcelo Vig (percussions)
- Nick Haward (contrebasse)
- John Krisp (électrique)
- Tim Wells (violoncelle)
- Bishi (chant)
Aux Rencontres d'Arles
[modifier | modifier le code]En 1987, Nan Goldin avait projeté, pour la première fois en Europe, The Ballad of Sexual Dependency dans le théâtre antique arlésien, lors des Rencontres d'Arles.
En 2009, la photographe est l'invitée d'honneur à l'occasion du 40e anniversaire du festival. Le , l'œuvre, désormais célèbre, est de nouveau projetée, mais accompagnée par un concert en direct du trio britannique The Tiger Lillies.