Directrice (série télévisée) — Wikipédia

Directrice

Titre original The Chair
Genre Drama
Création Amanda Peet
Annie Julia Wyman
Production Tyler Romary
Hameed Shaukat
Acteurs principaux Sandra Oh
Jay Duplass
Bob Balaban
Nana Mensah
Everly Carganilla
David Morse
Holland Taylor
Musique Stephanie Economou
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 30 minutes
Diff. originale

Directrice (The Chair) est une mini-série américaine sortie sur Netflix le 20 août 2021[1]. Créée par Amanda Peet et Annie Julia Wyman, la série suit le parcours de Ji-Yoon Kim (Sandra Oh), une brillante professeure qui vient d'être nommée directrice du département de littérature (Chair of the English department) de l'université (fictive) de Pembroke.

La professeure de littérature Ji-Yoon Kim vient d'être nommée à la tête du département de littérature de l'université américaine de Pembroke. Première femme et première personne de couleur à assurer cette fonction, elle va devoir relever plusieurs défis et affronter un monde académique réticent au changement[2]. On la suit notamment dans ses efforts pour la titularisation d'une collègue noire, Yaz McKay (Nana Mensah)[3], et le maintien en poste de collègues vieillissants que l'université aimerait voir partir à la retraite. La série nous plonge aussi dans l'intimité de son personnage principal, entre sa romance avec un professeur et ami (Bill Dobson, interprété par Jay Duplass) qui se remet difficilement d'un deuil et sa relation complexe avec sa fille adoptive d'origine mexicaine.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
Titre Réalisation Scénario Date
1Une erreur magistrale
Brilliant Mistake
Daniel Gray LonginoAmanda Peet & Annie Julia Wyman

Ji-Yoon tente de résister à la pression du doyen qui souhaite qu'elle mette à la retraite plusieurs professeurs. Elle cherche à obtenir la titularisation de Yaz, jeune et brillante professeure afro-américaine. L' addiction à l'alcool du professeur Bill Dobson perturbe fortement son enseignement. 

2La Réception
The Faculty Party
Daniel Gray LonginoAmanda Peet & Richard E. Robbins

Pendant un de ses cours, Bill Dobson fait un salut fasciste pour illustrer les rapports entre le fascisme et l'absurde. Une étudiante le filme, et sa vidéo fait scandale sur le campus. Ji-Yoon a beaucoup de difficultés avec sa fille adoptive Ju Ju. 

3Le Débat public
The Town Hall
Daniel Gray LonginoAmanda Peet & Annie Julia Wyman

Ji-Yoon se voit imposer par le doyen l'acteur David Duchovny comme conférencier d'honneur, alors que c'est normalement un choix qui lui revient en tant que directrice, et qu'elle avait déjà annoncé que ce rôle reviendrait à Yaz. Mais le doyen lui explique qu'il lui faut un conférencier susceptible de favoriser de nouvelles inscriptions. Pour tenter d'étouffer le scandale, Bill débat publiquement avec des étudiants, mais la discussion tourne mal. 

4Bill se bile
Don't Kill Bill
Daniel Gray LonginoRichard E. Robbins

Bill est suspendu et devra passer en conseil de discipline. Il s'occupe de Ju Ju qui s'attache à lui. La popularité de Yaz auprès des étudiants contrarie Eliott, qui n'adhère pas à sa pédagogie innovante. 

5Le But de la dernière chance
The Last Bus in Town
Daniel Gray LonginoJennifer Kim

Ji-Yoon rend visite à David Duchovny et lui fait prendre conscience de son éloignement du monde de la recherche en littérature. Il décide alors de renoncer à accepter l'offre de Pembroke. Bill est menacé de licenciement. Les enseignants les plus âgés prennent conscience qu'ils pourraient être mis à la retraite. Yaz, qui attend toujours d'être titularisée, reçoit une offre alléchante de l'université Yale

6Les Chaires musicales
The Chair
Daniel Gray LonginoAndrea Troyer

Bill est licencié, mais décide de se battre pour retrouver son poste. Les professeurs du département d'anglais votent à une courte majorité la défiance envers Ji-Yoon, et Joan la remplace comme directrice. 

Réception critique

[modifier | modifier le code]

Pour Le Point, la série de Netflix est une réussite. Son immersion dans le monde des universités de prestige « égratigne avec drôlerie les dérives du wokisme[4]. » Les Inrocks jugent que Directrice est « une plongée douce et drôle aux côtés de Sandra Oh dans une fac en pleine crise d’identité[5]. »

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en-GB) Jade Biggs, « Sandra Oh's new Netflix series looks right up our street », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  2. « Sur Netflix, The Chair raconte une fac fictive mais aussi la vie très réelle des meufs racisées », sur Madmoizelle, (consulté le )
  3. (en-US) Eve Cable, « Netflix's 'The Chair' Falls Short », sur The McGill Daily, (consulté le )
  4. Florence Colombani, « Directrice » : splendeur et misère de la cancel culture, lepoint.fr, 1er septembre 2021
  5. Olivier Joyard, “Directrice” sur Netflix, la série de la rentrée avec la géniale Sandra Oh, lesinrocks.com, 24 août 2021.

Liens externes

[modifier | modifier le code]