The Chenab Times — Wikipédia

The Chenab Times
logo de The Chenab Times

Fondateurs Anzer AyoobVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Chenab Times Foundation[1]
Site web thechenabtimes.com
urdu.thechenabtimes.comVoir et modifier les données sur Wikidata

The Chenab Times est une organisation de presse numérique multilingue indépendante en Inde, fondée en 2017. Il est connu pour publier des informations dans des langues moins connues, notamment le sarazi, le bhadarwahi et le gojri[2],[3],[4],[5].

The Chenab Times tire son nom de la rivière Chenab, qui traverse la vallée de la Chenab, laquelle comprend les districts de Doda, Kishtwar et Ramban dans la division Jammu du Jammu-et-Cachemire, en Inde[4]. Le site web est lancé en à Thathri, Doda, par un journaliste cachemirien, Anzer Ayoob. Il a couvert des sujets liés au développement, aux infrastructures et aux soins de santé, en particulier dans la vallée de la Chenab. Il couvre également l'actualité à travers le monde[6].

Le , The Chenab Times lance un tour d'horizon quotidien de nouvelles dans diverses langues locales de la vallée de la Chenab, qui comprend les langues sarazi et bhaderwahi avec une prise en charge supplémentaire de la langue ourdou. Cette décision vise à combler le fossé linguistique et à mettre l'actualité régionale au premier plan. Le tour d'horizon de l'actualité comprend les langues sarazi et bhaderwahi avec un soutien supplémentaire de la langue ourdou, répondant ainsi aux divers besoins linguistiques de la communauté locale[4]. C'était la première fois que les langues sarazi et bhaderwahi étaient utilisées pour diffuser des informations car ces langues sont en voie de disparition[7]. En 2022, The Chenab Times a été nommé pour le « Best News Portal Award » par le Pahari Core Committee, une fusion de quinze groupes littéraires du Jammu-et-Cachemire, pour la promotion des langues pahari locales[4],[8].

Depuis , The Chenab Times commence à publier des informations à Gojri dans le cadre de son initiative de nouvelles multilingues (MNI)[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Official Affiliation of The Chenab Times with Chenab Times Foundation », sur ctft.org (consulté le ).
  2. (en) « The Chenab Times », muckrack.com (consulté le ).
  3. (en) Mubashir Naik, « The Chenab Times attempts to preserve Bhaderwahi and Sarazi in Jammu & Kashmir », sur Frontline, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Safwat Zargar, « Making headlines: A news site in J&K is putting out daily bulletins in lesser-known languages », sur Scroll.in, (consulté le ).
  5. (en) « ‘A Way to Reclaim Our Identity’: How ‘The Chenab Times’ Is Using News to Preserve Dying Languages », sur The Wire, (consulté le ).
  6. (en) « Meet the college dropout who runs a news portal in J&K », sur TwoCircles.net, (consulté le ).
  7. (en) « Local news show preserves Chenab's endangered languages », sur Maktoob media, (consulté le ).
  8. (en) Shadab Farooq, « Meet the college dropout who runs a news portal in J&K », Two Circles,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Now Gojri News Online? The Chenab Times Launches 'Gojri Khabarnama' Under Its MNI », Tahir Rihat,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]