Golf Channel — Wikipédia

Golf Channel
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
sportive spécialisée
Siège social
Site web
Diffusion
Satellite
Drapeau du Canada Bell TV : 416 (SD), 1428 (HD)
Drapeau du Canada Shaw Direct : 409 (SD), 109 (HD)
Câble
Drapeau du Canada Illico télé numérique : 193 (SD), 793 (HD)
IPTV
Drapeau du Canada Bell Fibe TV : 416 (SD), 1416 (HD)
Aire
Diffusion
satellite, câble, IPTV

Golf Channel est une chaîne de télévision sportive américaine appartenant à NBCUniversal dont le thème principal est le golf. Fondée à Birmingham en 1995, le siège de la chaîne a déménagé ses locaux pour Orlando. Elle est disponible aux États-Unis, Canada et quelques pays en Asie à travers le réseau câblé ou le satellite, et couvre environ 79 millions de foyers américains.

Histoire et programmation

[modifier | modifier le code]

La chaîne a été lancée le . L'idée d'une première chaîne sur le thème du golf programmée 24 heures sur 24 vint de l'entrepreneur Joseph E. Gibbs de Birmingham, Alabama, en 1991. Gibbs sentit que le public avait assez d'intérêt pour le golf pour être favorable à une telle chaîne, il commissionna une enquête Gallup pour vérifier si son instinct était bon. S'appuyant sur ces sondages, Gibbs et le golfeur légendaire Arnold Palmer financèrent à hauteur de 80 millions de $ le lancement de la chaîne, qui fut parmi les premières chaînes câblées à être développée pour couvrir un seul sport. Le premier tournoi que la chaîne diffusa en direct fut le Dubai Desert Classic, du 19 au .

La chaîne présente une gamme de programme golf, incluant les évènements tels que le PGA Tour, l'European Tour, le LPGA Tour, le Champions Tour, le Nationwide Tour (en), le Canadian Tour (en) et le PGA Tour of Australasia. Il couvre aussi les tournois USGA et PGA of America.

La chaîne fait partie de la liste de services par satellite admissibles du CRTC depuis le [1]. Elle a été ajoutée sur le câble numérique chez la plupart des distributeurs. Elle est sujet à un blackout lorsque les droits de diffusion canadiens pour une partie n'ont pu être obtenus.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Avis public CRTC 1997-96 », sur CRTC,

Liens externes

[modifier | modifier le code]