The Intruder (film, 1962) — Wikipédia

The Intruder
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original The Intruder
Réalisation Roger Corman
Scénario Charles Beaumont
d’après son roman
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Thriller

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Intruder, sorti initialement en France sous le titre L'Intrus, est un film américain de Roger Corman, sorti en 1962.

Un homme en complet blanc arrive dans une ville du sud des États-Unis au moment où viennent d’être votées les lois sur l’intégration, permettant à des enfants noirs de fréquenter les mêmes écoles que les enfants blancs. Il se présente comme un réformateur social. Mais, en réalité, la seule chose qu’il recherche est semer le trouble. Il y parvient, mais finit par perdre le contrôle de la situation.

Tournage et réception du film

[modifier | modifier le code]

En cohérence avec ses opinions politiques, Corman tourne ce film dans le Missouri, où la population réagit négativement quand elle découvre le véritable scénario[1]. Le personnage principal encourage les habitants d’une petite ville du Sud à s’opposer à l’intégration des élèves noirs dans les écoles jusqu'ici réservées aux Blancs. Pour le critique de cinéma du Monde Jean-François Rauger, Corman dépeint subtilement le racisme « comme un affect qui n’est pas perçu comme extraordinaire mais dont l’existence même semble absolument naturelle à qui l’éprouve. La plupart des citoyens racistes ne sont pas ici des monstres, mais de très ordinaires individus. La fin du film, par surcroît, bien loin de souligner la permanence funeste du sentiment raciste, imprime le déclin de la forme qu’il aurait connue jusqu’ici. Comme une preuve des vertus lentes de la fin de la ségrégation. » La diffusion du film est entravée par diverses censures qui en font le seul échec commercial de Corman[2].

Le film ressort en version restaurée en 2018. À cette occasion, le critique de Télérama Jérémie Couston estime que « fidèle à ses idéaux contestataires et à sa sympathie pour les marginaux, Roger Corman a réussi un film politique de haute volée. Le scénario, signé Charles Beaumont, est un modèle du genre (...) La caméra, placée dans des angles impossibles, comme souvent chez Corman, scrute des personnages extrêmement bien écrits, avec une fêlure et des réactions inattendues. Jamais tout noir ou tout blanc. Du grand art »[3].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sortie vidéo

[modifier | modifier le code]

Le film sort en DVD et Blu-ray le , édité par Carlotta[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « "The Intruder", le must d'un roi des séries B », sur lejdd.fr, (consulté le )
  2. Jean-François Rauger, « Reprise : « The Intruder », grand film maudit de Roger Corman », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. Jérémie Couston, « THE INTRUDER », sur cinema-lechampo.com, (consulté le )
  4. a et b « L'Intrus », sur encyclocine.com (consulté le )
  5. « The Intruder », sur dvdclassik.com (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]
  • zone 2 : The Intruder, Bach Films « collection Les Chefs-d'œuvre du film noir », [2005], EAN 3-760054-369184.