The Megalithic Portal — Wikipédia

The Megalithic Portal
Formats
Site web
Base de données en ligne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sujet
Pays
Site web

The Megalithic Portal est un portail web britannique consacré à l'archéologie et à des sujets liés. Le portail a pour mission de documenter, de faire connaître et de protéger les sites antiques et ainsi d'aider à la sauvegarde de ces sites pour les futures générations. 

Fondée par l'ingénieur agréé Andy Burnham, la base de données du site a été établie en 1997, à partir des données qu'il avait personnellement recueillies, comme Megalithic Mysteries, et la base de données The Prehistoric Web Index[1]. Le site existe dans sa forme actuelle depuis . Le contenu est rédigé par une équipe de rédacteurs et d'administrateurs bénévoles. Le site est très investi par un groupe d'utilisateurs intéressés et investis que ce soient des scientifiques ou des visiteurs des sites archéologiques. Ainsi certains contributeurs ont abandonné leur travail pour faire le voyage à la recherche de sites anciens peu connus, afin de les ajouter à la base de données. En 2002, une revue du portail dans Archaeology Magazine le décrit comme utile, amusant, et précis[2]. En , "Megalithic Portal" s'est transformé en organisation à but non-lucratif [3].

Les informations fournies par des milliers de visiteurs partout dans le monde concernent les monuments de la préhistoire allant des tombes à chambre et mégalithes aux collines fortifiées et bien d'autres encore. Le portail compte plusieurs dizaines de milliers d'entrées et, au fil des années, il s'est étendu au-delà des mégalithes préhistoriques bien qu'il ait gardé son nom d'origine, s'étendant par exemple aux pierres pictes en Écosse. Il est également devenu le plus grand référentiel en ligne de données sur les fontaines à dévotion et les anciennes croix au Royaume-Uni[4]. Ses données sont souvent référencées par des sites web[5] et dans les livres récents sur les mégalithes[6] et les fontaines à dévotion[7].

Un projet récent () a impliqué les contributeurs dans la recherche de plus de 1000 sites antiques via Google Street View au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Prehistoric Web Index of Ancient Sites in Europe »
  2. (en) Colleen P. Popson, Archaeology Magazine, mars/avril 2002
  3. (en) The Megalithic Portal Society
  4. (en) 'On the Web' (Archived Link), British Archaeology Magazine, Nov/Dec 2005
  5. (en) Caroline Lewis, A trail around standing stones and burial chambers in the UK, Culture24, 21 décembre 2008, consulté le 24 novembre 2009
  6. (en) Magic Stones: The Secret World of Ancient Megaliths, Jan Pohribny, Merrell, 2007
  7. Cures and Curses: Ritual and Cult at Holy Wells, Janet Bord, Heart of Albion Press 2006
  8. (en) Google Maps Mania

Liens externes

[modifier | modifier le code]