Therochelonia — Wikipédia

Les thérochéloniens (Therochelonia) forment un groupe éteint de thérapsides dicynodontes qui comprend les emydopoïdes et les bidentaliens.

Classification

[modifier | modifier le code]

Le taxon est nommé par le paléontologue britannique Harry Seeley en 1894 et tombe en désuétude au siècle suivant avant d'être redéfini comme micro-ordre en 2009. Il est défini comme « contenant le dernier ancêtre commun de Cistecephalus microrhinus et de Dicynodon lacerticeps et de tous ses descendants »[1].

Phylogénie

[modifier | modifier le code]

Ci-dessous se trouve un cladogramme simplifié de Kammerer et al. (2011) montrant le placement phylogénétique de Therochelonia[2] :

Dicynodontia 

Eodicynodon




Pylaecephalidae




Eumantellidae




Endothiodontidae


 Therochelonia 
 Emydopoidea 

Emydopidae




Kingoriidae



Cistecephalidae



Myosauridae




 Bidentalia 
 Cryptodontia 

Rhachiocephalidae




Oudenodontidae



Geikiidae




 Dicynodontoidea 

Dicynodon




Lystrosauridae


 Kannemeyeriiformes 

Shansiodontidae



Kannemeyeriidae



Stahleckeriidae



Dinodontosauridae











Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Therochelonia » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kammerer et Angielczyk, K.D., « A proposed higher taxonomy of anomodont therapsids », Zootaxa, vol. 2018,‎ , p. 1–24 (lire en ligne)
  2. (en) C.F. Kammerer, Angielczyk, K.D. et Fröbisch, J., « A comprehensive taxonomic revision of Dicynodon (Therapsida, Anomodontia) and its implications for dicynodont phylogeny, biogeography, and biostratigraphy », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 31, no Suppl. 1,‎ , p. 1–158 (DOI 10.1080/02724634.2011.627074)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]