Theuns Stofberg — Wikipédia

Theuns Stofberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Villiers (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Sport
Équipe
Position

Marthinus Theunis Steyn Stofberg, dit Theuns Stofberg, né le à Villiers (Union d'Afrique du Sud) et mort le [1],[2], est un joueur de rugby à XV sud-africain, qui joue avec l'équipe d'Afrique du Sud. Il évolue au poste de troisième ligne aile.

Via sa lignée maternelle, Theuns Stofberg est l'arrière-petit-fils de l'ancien président de l'État libre d'Orange, Marthinus Theunis Steyn et le petit-fils d'Isabella Gordon Tibbie Steyn (1895-1993) et de son époux Nicolaas Johannes van der Merwe (1888-1940)[3], un avocat, homme politique et intellectuel sud-africain, chef du parti national dans l'État libre d'Orange.

Theuns Stofberg débute le sous le maillot des Springboks contre les All Blacks. Puis il rencontre les Lions en 1980. En 1981, il participe à la tristement célèbre tournée des Springboks en 1981 en Nouvelle-Zélande. Il connaît sa dernière cape le contre les Anglais.

Il a été quatre fois capitaine des Springboks.

En parallèle, il joue la Currie Cup avec la province de l'État Libre d'Orange, le Northern Transvaal et la Western Province.

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « L'ancien capitaine des Springboks Theuns Stofberg est mort à l'âge de 68 ans », sur L'Équipe (consulté le ).
  2. (en) Craig Lewis, « RIP: Former Springbok captain passes away after accident », sur The South African, (consulté le )
  3. Biographie

Liens externes

[modifier | modifier le code]