Thierry Lataste — Wikipédia

Thierry Lataste
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Conseiller d'État en service extraordinaire
depuis le
Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
-
Directeur de cabinet du président de la République française
François Hollande
-
Directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur
Manuel Valls
Bernard Cazeneuve
-
Préfet de l'Hérault
Préfet de Saône-et-Loire
-
François Philizot (d)
Préfet de la Vendée
-
Christian Decharrière (d)
Préfet des Pyrénées-Orientales
-
Michel Fuzeau (d)
Hugues Bousiges (en)
Préfet de la Savoie
-
Christian Sapède (d)
Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinctions

Thierry Lataste, né le à Talence, est un haut fonctionnaire français.

Compte tenu de son rôle à la fois de négociateur de l'accord de Nouméa puis de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie à deux reprises (de 1999 à 2002 et de 2016 à 2019), il est un témoin privilégié des changements qui ont marqué la Nouvelle-Calédonie depuis les années 1990.

Il a été également directeur de cabinet du président de la République François Hollande du au , ainsi que son représentant en tant que coprince d'Andorre.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Thierry, Alain Lataste est le fils de deux parents médecins[1].

Thierry Lataste est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1978)[2], ancien élève de l'École normale supérieure (promotion S1973)[3] et de l'École nationale d'administration (promotion Henri-François-d'Aguesseau, 1982)[1].

Il est marié et père de quatre enfants[1].

À sa sortie de l'ENA en , Lataste est nommé administrateur civil de 2e classe, au ministère de l'intérieur et de la décentralisation. Il devient en septembre sous-préfet, directeur du cabinet du commissaire de la République du Vaucluse.

En , il devient sous-préfet hors cadre et directeur de cabinet de Pierre Mauroy à la mairie de Lille. Il quitte le cabinet en , lorsqu'il est nommé secrétaire général de la préfecture des Deux-Sèvres.

En , il est détaché en tant que directeur adjoint des stages de l'École nationale d'administration.

Il quitte ce poste en . Il est réintégré administrateur civil et devient secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie. Il y reste trois ans, et devient en octobre 1994 sous-préfet de Senlis.

En , il est nommé sous-préfet chargé de mission pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Rhône-Alpes.

Il est directeur de cabinet du secrétaire d'État à l'outre-mer Jean-Jack Queyranne de 1997 à 2000[4]. A la fin de cette année, il devient préfet, délégué du gouvernement, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il est le premier haut-commissaire aux compétences réduites nommé à la suite de la mise en place du nouveau statut issu de l'accord de Nouméa.

Il devient en préfet de la Savoie, puis deux ans plus tard, préfet des Pyrénées-Orientales. En 2007, il devient préfet de la Vendée, et en 2010, préfet de la Saône-et-Loire[5].

Il est placé à sa demande hors-cadre en , afin de devenir directeur général des services de la région Rhône-Alpes[6].

En , il est préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault[7],[8].

En , il fait campagne[9] au nom du Parti socialiste pour le candidat François Hollande, notamment en participant à des réunions électorales en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie[10],[11],[12]. François Hollande, soutenu par le président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, lui demande, en tant que représentant du PS, de venir porter également son message à ses « Chers amis de la Nouvelle Calédonie »[13],[14]. Le , il est nommé directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Manuel Valls[15],[16], poste qu'il conserve quand Bernard Cazeneuve devient ministre de l'Intérieur[17].

Le , il est nommé directeur de cabinet du président de la République François Hollande et représentant personnel du président de la République comme coprince en Andorre en remplacement de Sylvie Hubac à compter du [18],[19]. Il est secondé par une adjointe, Constance Rivière[20].

Il assure cette fonction jusqu'au , date à laquelle il est nommé Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie avec la charge d'organiser le référendum de 2018 sur sa possible indépendance[21],[22]. Il est remplacé le par Jean-Pierre Hugues, un préfet à la retraite[23].

Nouvelle-Calédonie

[modifier | modifier le code]

En tant que directeur de cabinet du secrétaire d'État à l'outre-mer Jean-Jack Queyranne de 1997 à 2000, Thierry Lataste négocie avec les Néo-Calédoniens à la suite des accords de Matignon de 1988, il est l'un des principaux négociateurs de l'accord de Nouméa qu'il signe le en tant que représentant du secrétaire d'État à l'outre-mer[24],[25]. Il devient ensuite, en et jusqu'en 2002, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, au début du processus d'application du statut institutionnel de l'accord de Nouméa[26], "qui déboucha, avec le "Destin commun", sur la suppression du droit de vote pour des milliers de Français résidents (1999-2002)"[27].

Actions marquantes

[modifier | modifier le code]

En tant que haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, il est surtout confronté aux violents affrontements qui opposent à partir de certains habitants kanak de la tribu de Saint-Louis à des membres de la communauté wallisienne et futunienne du lotissement voisin de l'Ave Maria[28].

Préfet au franc parler et aux convictions de gauche, Thierry Lataste est resté préfet de Vendée un peu moins de trois ans pendant la présidence de Nicolas Sarkozy. « Quand il n'était pas d'accord, ce préfet-là savait mettre les pieds dans le plat. Que ce soit sur la gestion de l'eau ou en fustigeant publiquement le peu d'enthousiasme de certains maires à rentrer dans les clous du quota de logements sociaux. » rapporte Ouest-France qui précise également que « la gauche yonnaise saluait Thierry Lataste « pour s'être montré bienveillant pour des familles de Vendée que voulait expulser Éric Besson » »[29],[30].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d Notice biographique sur le Who's Who in France, édition 2008, p. 1311
  2. https://www.sciences-po.asso.fr/profil/thierry.lataste78.
  3. « L'annuaire », sur ens.fr (consulté le ).
  4. « Dom-Tom ; Cabinet et services rattachés au Ministre ; Cabinet », sur le site des archives nationales (consulté le ).
  5. Thierry LATASTE, préfet de la Vendée, est nommé préfet de la Saône-et-Loire lors du Conseil des ministres du 20 janvier 2010
  6. Michel Deprost, « Direction Générale des Services de la Région Rhône-Alpes: Thierry LATASTE succédera à Gilles LE CHATELIER », sur le site de la SAS « Médias pour un Futur Durable », (consulté le ).
  7. Compte-rendu du conseil des ministres du 4 juillet 2012
  8. Nouveau préfet en Languedoc-Roussillon, Le Figaro, 4 juillet 2012.
  9. « Hollande laisse le choix aux Calédoniens », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  10. « Huahine, meeting avec représentants PS », sur le site Google Agenda, (consulté le ).
  11. « Tavini Huiraatira. Jean-Jack Queyranne et Thierry Lataste dimanche à Huahine », sur le site du quotidien régional Les Nouvelles de Tahiti, (consulté le ).
  12. « Deux pro-Hollande débarquent », sur le site du quotidien régional Les Nouvelles calédoniennes, (consulté le ).
  13. « Message de François Hollande pour la Calédonie », sur le site caledosphere, (consulté le ).
  14. Moeata Simon et Mike Leyral, « François Baroin tacle François Hollande sur ses compétences économiques et prône l'union », sur le site du journal d'informations Tahiti Infos, (consulté le ).
  15. « Le directeur de cabinet de Manuel Valls nommé préfet de Paris », sur le site du quotidien Le Monde, (consulté le )
  16. « Thierry Lataste part au Ministère de l'Intérieur », sur le site de la radio France Bleu, (consulté le )
  17. « Élysée : Sylvie Hubac s’en va, Thierry Lataste arrive » sur lemonde.fr
  18. Arrêté du 3 janvier 2015 portant cessation de fonctions et nomination à la présidence de la République
  19. « Représentation du Co-Prince Français »
  20. Ivan Valerio, « De nouveaux départs au cabinet de François Hollande », sur lefigaro.fr, .
  21. « François Hollande change de directeur de cabinet », lefigaro.fr, (consulté le )
  22. Décret du 25 mai 2016 portant nomination du haut-commissaire de la Nouvelle-Calédonie - M. LATASTE (Thierry)
  23. lefigaro.fr, « Hollande nomme un nouveau directeur de cabinet, issu de la promotion Voltaire », sur Le Figaro (consulté le )
  24. Jérôme Cazaumayou, Thomas De Dekker, GABRIEL PAÏTA, TÉMOIGNAGE KANAK : D'Opao au pays de la Nouvelle-Calédonie, Collection Mondes océaniens, Éditions L'Harmattan, 1999, p. 217, (ISBN 2-29639-454-X)
  25. [PDF] Texte de l'accord de Nouméa, site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
  26. « Arrivée du nouveau haut-commissaire », Le Figaro, 20/07/1999
  27. Le vrai visage de Manuel Valls, Editions Facta, 2014, p. 66
  28. J.-M. CLER, « La tension monte en Nouvelle-Calédonie », Le Figaro, 15/02/2002
  29. Marc Lambrechts, « Thierry Lataste, préfet « hors cadre » s'en va », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  30. « Thierry Lataste, nouveau préfet du Languedoc-Roussillon, préfet de l’Hérault », sur le site de l'hebdomadaire d'informations légales et économiques de l'Hérault (consulté le ).
  31. Décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination
  32. Décret du 2 mai 2017 portant promotion et nomination

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]