Thomas Hampson (baryton) — Wikipédia

Thomas Hampson
Description de l'image ThomasHampson.jpg.

Naissance
Elkhart, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Artiste lyrique
Baryton
Style Opéra, Lied
Site internet www.hampsong.com

Thomas Hampson est un baryton américain, né le à Elkhart (Indiana).

Thomas Hampson a grandi à Spokane, État de Washington. Il a étudié avec Marietta Coyle, Elisabeth Schwarzkopf, Martial Singher, et Horst Günther. Il apparaît pour la première fois dans un opéra à l'âge de 19 ans. En 1980 il est engagé au Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf.

La même année il reçoit le second prix au International Vocal Competition's-Hertogenbosch et en 1981 le premier prix aux auditions du Metropolitan Opera.

Répertoire

[modifier | modifier le code]

Considéré comme l'un des meilleurs barytons actuels, il se distingue entre autres dans les œuvres de :

Il se produit sur les plus grandes scènes depuis le début de sa carrière. Depuis 2006 on a notamment pu l'entendre dans les productions suivantes :

Discographie

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]
  • Interview dans Opéra magazine, n° 7, Paris,
  • Thomas Hampson parle de la version baryton de Werther [1]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. [vidéo] Jason Starr (réalisateur), Paul Groves (ténor), Thomas Hampson (baryton), Neeme Järvi (chef d'orchestre) et Orchestre de la Suisse romande, « Le Chant de la terre de Gustav Mahler, interprété par l'Orchestre de la Suisse romande », Au diapason de la musique classique, Victoria Hall (Genève), Radio télévision suisse,‎ (résumé). Enregistrée les 13 et 14 septembre 2012 au Victoria Hall de Genève, la captation du « Chant de la terre » a été réalisée par Jason Starr (en), réalisateur américain qui a produit de nombreux documentaires culturels, notamment une exploration de la Symphonie nº 2 en ut mineur « Résurrection » de Gustav Mahler.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :