Tim Mielants — Wikipédia

Tim Mielants
Description de cette image, également commentée ci-après
Tim Mielants
Naissance (45 ans)
Mortsel (Belgique)
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Profession Réalisateur

Tim Mielants, né le à Mortsel (Belgique), est un cinéaste belge.

Tim Mielants naît à Mortsel le . Il étudie au Campus Sint-Lukas à Bruxelles et commence sa carrière en tant que réalisateur de diverses séries télévisées flamandes telles que Super 8 (2009), Code 37, diffusée sur VTM (2011 -2012), Zingaburia (nl) (2012-2013), Cordon (2014) et Professor T. (2015). Il travaille ensuite à l'étranger sur Tunnel (2016), l'intégralité de la troisième saison de Peaky Blinders (2016), Legion (2017), The Terror (2018), Tales from the Loop (2020) et le pilote de The Responder (en) (2022).

En 2007, il fait ses débuts avec son premier court métrage satirique, Duffel, et, en 2019, avec son premier long métrage, De Patrick (nl), basé sur tous ses souvenirs d'enfance d'un été sur un camping naturiste français. Pour ce film alternatif, il remporte un globe de cristal du meilleur réalisateur au Festival international du film de Karlovy Vary. À l'Austin Fantastic Fest, Tim Mielants remporte un Next Wave Award pour le film et pour lui-même en tant que meilleur réalisateur. Aux Magritte du cinéma 2020, le film reçoit cinq nominations et De Patrick (nl) est lauréat du Meilleur film flamand. En janvier 2021, Mielants reçoit également pour ce film deux Ensors, ceux de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Après cela, Mielants commence à travailler sur l'adaptation cinématographique de Wil, basée sur le roman de guerre historique du même nom, écrit par l'auteur flamand Jeroen Olyslaegers en 2016[1].

Tim Mielants est le fils du mathématicien Wim Mielants (UGent) et un cousin de l'universitaire et auteur Herman Mielants (nl). Il vit à Anvers avec sa femme et ses deux enfants.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Tim Mielants » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :