Timucuas — Wikipédia
Les Timucuas étaient un peuple amérindien qui vivait au sud-est de la Géorgie, au nord-est et centre-nord de la Floride et un petit groupe isolé en Alabama.
Présentation
[modifier | modifier le code]Les Timucuas formaient une Nation composée de différents groupes parlant des dialectes de la famille linguistique Timucua. Parmi les tribus composant cette Nation, les Saturiwas, les Tacatacurus, les Potanos et les Utinas formant un sous-groupe linguistique Mocama qui est un sous-groupe linguistique Timucua.
À l'époque du premier contact avec les Européens, le territoire occupé par les locuteurs de dialectes timucuens s'étendait de l'Altamaha et de l'île de Cumberland, aujourd'hui en Géorgie, jusqu'à l'actuelle ville d'Orlando en Floride et des côtes de l'océan Atlantique jusqu'au fleuve Aucilla, sans toutefois atteindre le Golfe du Mexique.
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (en) Jerald T. Milanich, Florida Indians and the Invasion from Europe, Gainesville, University Press of Florida, , 290 p. (ISBN 978-1-57441-165-2, OCLC 32130918, lire en ligne)
- (en) Jerald T. Milanich, The Timucua, Blackwell Publishers, , 235 p. (ISBN 978-1-55786-488-8, OCLC 33104103, lire en ligne)