Tixtla — Wikipédia

Tixla
Vue de Tixtla.
Nom officiel
(es) Tixtla de GuerreroVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(es) Tixtla de GuerreroVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
État
Municipalité
Altitude
1 349 m, 1 354 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
21 720 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Site web
Carte

Tixtla de Guerrero (du nahuatl : textli, tla « pâte de maïs, » avec l'ajout de Guerrero, en l'honneur de Vicente Guerrero), connue simplement sous le nom de Tixtla, est une ville mexicaine située dans la région centrale de l'État de Guerrero , à 17 kilomètres de la capitale de l'État, Chilpancingo de los Bravo. C'est le chef_lieu du municipio homonyme, Tixtla de Guerrero (municipio).

Tixtla est la onzième ville la plus peuplée de l'État, avec une population de 43 171 habitants, dont 21 720 résident selon le dernier décompte officiel de l'Institut National de Statistique et Géographie, du Conseil national de la population et du Secrétariat au développement social.

La ville de Tixtla est traversée par la route fédérale 93, qui relie le chef-lieu Chilpancingo à Chilapa, Tlapa, Huamuxtitlán et Xochihuehuetlán.

En 1836, Tixtla est devenue partie intégrante du district de Chilapa et quelques années plus tard, en 1849, lors de la création de l'État de Guerrero , Tixtla a été constituée en municipio et chef de district et en 1851, elle est devenue la capitale du district.

En 1853, la ville fut frappée par une épidémie, c'est pourquoi le gouvernement de l'État décida de changer provisoirement la capitale en la ville de Chilpancingo , ce décret fut pris avec Francisco Otalora Arce, alors gouverneur de Guerrero. Parce que Tixtla était devenue le principal centre d'opérations du mouvement dirigé par le général Vicente Jiménez, qui s'était révolté contre le gouvernement de l'État officiellement reconnu par le président Juárez, le Congrès de l'État de Guerrero a décrété comme définitif le changement de capitale à Chilpancingo.

La température annuelle moyenne est de 21 degrés. Les températures oscillent entre 18 degrés en janvier et 24 degrés en mai.

Les précipitations annuelles moyennes sont de 1100 mm principalement de juin à septembre.

Festivités

[modifier | modifier le code]

Jour des Morts

[modifier | modifier le code]

Tixtla est une petite ville, mais très riche en traditions religieuses qui en même temps sont devenues culturelles, l'une d'entre elles est la célébration du Jour des Morts qui commence dans la nuit du 31 octobre, là où tous les quartiers se tiennent, dans la rue principale. qui mène au panthéon, des arcs réalisés à la main avec des matériaux cultivés dans la région de la Vallée, comme du maïs, des haricots, des fleurs comme du velours, de la fleur de cempasuchil, des figurines, des déchets, entre autres, fabriqués par les potiers d'un des quartiers. Dans cette célébration, elle est accompagnée de danses typiques de la région telles que « Los Tlacololeros, los Moros, Los Chinelos, Los Diablos, Los Manueles », qui font un voyage du quartier au panthéon. Où ils dansent sur des sons tels que : le vautour, l'iguane, la petenera, le canard et des toasts au mezcal, une boisson typique de la région.

Vierge de la Nativité

[modifier | modifier le code]

D'autres fêtes parmi les plus grandes et les plus importantes de Tixtla ont lieu le 31 mai et le 8 septembre, jour de la Vierge de la Nativité, où la célébration commence 9 jours avant, avec des réunions, comme on l'appelle, qui consistent de défilés de danse. Les mayordomos mènent ce défilé, portant une canne tenue horizontalement par deux membres de la mayordomia, où ils accrochent les cierges qui doivent être utilisés dans l'église. Une série de chars évoquant la fête défilent également à la fin de la rencontre.

Zones archéologiques

[modifier | modifier le code]
Statue de Vicente Guerrero à Tixtla.
  • Los Tepoltzis, le site archéologique doit son nom à la colline sur laquelle il se trouve. Une de ses significations possibles serait le petit conquérant, du nahuatl tepoloani, conquérant, vainqueur et tzin, petit. On ne sait pas à quelle culture il appartenait.


Liens externes

[modifier | modifier le code]