Toku-hime (Tokugawa) — Wikipédia

Toku-hime
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
Nom dans la langue maternelle
督姫Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Sutsien-si (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Hōjō Ujinao (à partir de )
Ikeda Terumasa (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Manhime (d)
Ikeda Chachahime (d)
Ikeda Tadatsugu (d)
Ikeda Tadakatsu (d)
Ikeda Teruzumi (d)
Ikeda Masatsuna (d)
Takakatsu-in (d)
Ikeda Teruoki (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Ikeda Toshitaka (d) (fils adoptif)
Ikeda Masatora (d) (fils adoptif)
Ikeda Toshimasa (d) (fils adoptif)Voir et modifier les données sur Wikidata

Toku-hime (督姫?, 1565-) est une princesse des époques Sengoku et Edo de l'histoire du Japon. Elle est la deuxième fille de Tokugawa Ieyasu ; sa mère est Nishigori no Kata (西郡の方?), une des concubines d'Ieyasu. Toku-hime est aussi appelée « Ofū », « Tomiko », « Harima-gozen » et « Ryōshō-in ».

En 1582, la mort d'Oda Nobunaga lors de l'incident du Honnō-ji laisse les provinces de Kai et Shinano sans seigneur et la lutte entre Ieyasu et Hōjō Ujinao commence. À ce moment cependant, la force des deux est à peu près égale, et chacun sachant qu'une guerre sérieuse affaiblirait encore le vainqueur, ils cherchent la paix. Dans le cadre de l'accord, Ieyasu accepte de donner Toku pour femme à Ujinao.

En 1590, Toyotomi Hideyoshi attaque la forteresse des Hōjō au château d'Odawara lors du siège d'Odawara, et élimine les Hōjō comme puissance dominante. Ujinao fait alors appel à son beau-père Ieyasu, qui l'emporte sur Hideyoshi et afin d'épargner Ujinao et Toku, les envoie au mont Kōya. L'année suivante, Ujinao meurt. Comme Toku n'a pas d'enfants d'Ujinao, elle revient à Ieyasu.

En 1594, Hideyoshi arrange un mariage entre Toku et Ikeda Terumasa. Ils ont cinq fils, dont Ikeda Toshitaka, Ikeda Tadatsugu et Ikeda Tadakatsu. Tadatsugu devient seigneur du château d'Okayama à l'âge de cinq ans, à la suite du décès de Kobayakawa Hideaki.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]