Torcuato Trujillo — Wikipédia

Torcuato Trujillo
Biographie
Naissance
Décès
(à 58 ans)
GrenadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit

Torcuato Trujillo est un militaire espagnol du XIXe siècle connu pour sa participation à la bataille de Bailén contre Napoléon Ier et le fait d'avoir commandé l'armée royaliste lors de la bataille de Monte de las Cruces pour l'indépendance du Mexique.

Trujillo, récemment nommé lieutenant-colonel, est le commandant de la province de Michoacán. Quand Miguel Hidalgo proclame l'indépendance du Mexique, le , le vice-roi Francisco Javier Venegas envoie Trujillo arrêter la progression des insurgés[1], s'appuyant sur le prestige que Trujillo avait acquis lors de la bataille de Bailén. L'affrontement entre les troupes royalistes de Trujillo et l'armée insurgée a lieu sur le Monte de las Cruces[2].

Les troupes légitimistes sont défaites, ce qui donne à l'armée de Hidalgo la possibilité de marcher sur la cité de Mexico, capitale du royaume. Hidalgo, à la surprise générale, s'y oppose. Dans la capitale, ce retrait est utilisé pour transformer la défaite en victoire[3]. Se dirigeant vers le nord, les insurgés sont pris dans une embuscade à Acatita de Bajan (es) et battus. Leurs chefs sont arrêtés et condamnés à mort en 1811.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « 30 de octubre de 1810. Batalla del Monte de las Cruces »
  2. Fichas históricas
  3. El triunfo realista del Monte de las Cruces « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) Raúl Alberto González Lezama. INEHRM. Consultado el 18 de noviembre de 2012.