DP World Tour — Wikipédia
Sport | Golf |
---|---|
Création | 1972 |
Organisateur(s) | DP World Tour |
Périodicité | Annuel |
Statut des participants | Professionnels |
Site web officiel | europeantour.com |
Tenant du titre | Rory McIlroy |
---|
DP World Tour 2024
Le DP World Tour, anciennement nommé Tour européen PGA, est un circuit de golf professionnel masculin, le plus important d'Europe. Il est mis en place pour la première fois par l'association britannique professionnelle PGA mais devient indépendant en 1984.
Ses tournois ont principalement lieu en Europe, mais se sont étendus depuis quelques années à d'autres endroits du monde ainsi qu'aux plus grands tournois américains.
Histoire
[modifier | modifier le code]Le golf professionnel débute en Europe, notamment en Écosse. Les premiers professionnels sont des fabricants de clubs et propriétaires de greens qui enseignent le golf à de riches hommes (les premiers équipements faits à la main sont coûteux). Ils organisent des matchs entre eux dotés d'un petit prix. Le premier tournoi est l'Open britannique en 1860. Réservé aux professionnels il réunit huit personnes. L'année suivante le tournoi s'ouvre aux amateurs.
Dans les décennies suivant la création de l'Open britannique, le nombre de tournois dotés de prix augmente doucement mais sûrement. La plupart ont lieu au Royaume-Uni, bien que certains "tournois nationaux" soient organisés en Europe continentale. Toutefois, il reste difficile aux golfeurs de vivre des prix gagnés. À partir de 1901 les golfeurs britanniques sont représentés par The Professional Golfers' Association qui est l'ancêtre du Tour européen.
Après la Seconde Guerre mondiale, le montant des prix devient plus significatif notamment grâce à la couverture télévisuelle. Toutefois chaque événement est organisé indépendamment par un club de golf, une association ou une entreprise commerciale. Aux États-Unis un circuit professionnel existe déjà depuis les années 1930, et en 1972 le Tour Européen PGA est créé. Les premières années, les saisons durent six mois (d'avril à octobre) et sont basées uniquement en Europe (principalement en Grande-Bretagne et en Irlande). Le circuit de 1972 comporte vingt tournois, dont douze au Royaume-Uni, un en Irlande. Des sept événements sur le continent européen, six sont des opens nationaux (Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Espagne et Suisse), le septième est celui de Madrid.
Le Tour européen s'allonge ensuite et se mondialise. En 1982 débute le premier événement en dehors de l'Europe : l'open tunisien. Cette année-là 27 tournois sont organisés et la saison est étendue au mois de novembre pour la première fois. En 1984 le Tour Européen PGA devient indépendant de The Professional Golfer's Association.
Le Tour Européen PGA court le risque de voir ses meilleurs joueurs partir pour le circuit américain PGA Tour : à la fois pour les meilleurs prix offerts aux joueurs et les possibilités de gloire offertes dans les trois tournois majeurs des États-Unis. Une solution est proposée en 1988 : le Volvo Bonus Pool. Il s'agit d'une dotation en argent distribuée à la fin de la saison aux joueurs les plus méritants de l'année, toutefois seuls les golfeurs ayant joué un grand nombre de tournois du Tour Européen PGA peuvent recevoir une part. Le système continue jusqu'en 1998 après quoi l'organisation s'attache à maximiser les gains dans les tournois individuels.
En 1989, pour la première fois un tournoi asiatique est inscrit au calendrier : le Dubai Desert Classic. En 1990, 38 événements font partie du calendrier (37 en Europe) et la saison débute dès février. En 1992 le tour est pour la première fois en Asie de l'Est avec le Johnnie Walker Classic à Bangkok. Cette initiative se révèle une des plus importantes dans l'histoire du Tour Européen, l'Asie de l'Est devenant quasiment sa deuxième "maison". Peu de temps après, le Tour débute dans l'ancien bloc soviétique avec l'open tchèque en 1994. Mais le développement à l'est du continent est freiné par les capacités financières des sponsors qui ne peuvent rivaliser avec leurs équivalents de l'Ouest de l'Europe (le nombre de tournois dans une saison étant limité). Toutefois des tournois du Challenge Tour sont régulièrement organisé en Europe de l'Est.
Depuis 1995 le Tour Européen co-organise des tournois avec le circuit sud-africain, le Sunshine Tour puis avec le PGA Tour of Australiasia à partir de 1996.
2009 - 2016 : Race to Dubai
[modifier | modifier le code]À partir de la saison 2009, la Race to Dubai remplace l'Ordre du Mérite. Un bonus de 5 millions de dollars (en 2014) est attribué aux 15 premiers de ce classement.
Le Dubai World Championship, qui clôt la saison, est disputé par les 60 premiers joueurs de la Race to Dubai à l'issue du tournoi précédent.
Le vainqueur de la Race to Dubai se voit octroyer dix années d'exemption sur le circuit européen. Le vainqueur du Dubai World Championship se voit lui octroyer cinq années d'exemption.
Depuis 2017 : Rolex Series et Access List
[modifier | modifier le code]À partir de la saison 2017, sont mises en place les Rolex Series. Comprenant notamment les trois tournois de la Race to Dubaï, les Rolex Series regroupent plusieurs tournois doté au minimum de 7 millions d'Euros[1] chacun.
De plus, le Tour Européen crée L'Access List, un classement des joueurs excluant les résultats du Masters, du Championnat de la PGA, des quatre tournois du WGC et des tournois des Rolex Series. Les trois premiers joueurs de ce classement à certains moment de la saison recevront des invitations pour disputer un ou plusieurs tournois des Rolex Series. En outre, les 10 meilleurs joueurs du classement final ne faisant pas partie du top 100 de la Race to Dubaï garderont leurs cartes sur le Tour européen pour la saison suivante. Pendant ce temps, seuls les 100 meilleurs joueurs au classement final de la Race To Dubaï recevront des cartes de membre, au lieu de 110[2].
Depuis 2022 : DP World Tour
[modifier | modifier le code]A l'aube de la saison 2022, le Tour Européen PGA est renommé DP World Tour, incluant ainsi le nom de son sponsor principal la société DP World.
Anciens tournois
[modifier | modifier le code]- Trophée Lancôme, Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines)
Palmarès
[modifier | modifier le code]Innovation Hub
[modifier | modifier le code]En , la tournée européenne et Tata Communications ont lancé le Hub d'innovation[3]. Cette concurrence mondiale offre aux jeunes pousses la possibilité de transformer des concepts en réalité.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- lefigaro.fr, « Le Figaro Golf - Flash - L'European Tour lance les Rolex Series », Le Figaro Golf, (lire en ligne, consulté le )
- lefigaro.fr, « Le Figaro Golf - Actu golf - l'actualité de l'European Tour et du Ladies European Tour », Le Figaro Golf, (lire en ligne, consulté le )
- European Tour And Tata Communications Launch Innovation Hub Forbes, 25 Septembre, 2019 (Anglais)
- La start-up Alugha sort grande gagnante du Hub innovation Sport und Business, 2 Mai 2020
- Tata Group, Alugha GmbH