La 19e édition du Tour d'Italie féminin (Giro Donne 2008, Giro d'Italia Internazionale Femminile en italien) a lieu du 5 au . La course fait partie du calendrier UCI féminin en catégorie 2.1.
Mirjam Melchers remporte le prologue. Ina-Yoko Teutenberg remporte ensuite les trois premières étapes, plates, au sprint. L'ascension du Monte Serra dans la quatrième étape permet à Fabiana Luperini de s'imposer en solitaire et à domicile. Elle prend le maillot rose. Le contre-la-montre gagné par Vicki Whitelaw n'a que peu d'influence sur le classement général. Le lendemain, la formation Bigla menée par Nicole Brändli adopte une stratégie très agressive, mettant en difficulté Luperini. Toutefois, c'est Claudia Häusler qui lève les bras devant Amber Neben. Cette dernière est de nouveau à l'attaque dans la difficile septième étape, cette fois avec Fabiana Luperini. Celle-ci distance l'Américaine dans la dernière difficulté et s'assure la victoire finale. Ina-Yoko Teutenberg s'adjuge une quatrième victoire d'étape lors de l'ultime journée. Luperini remporte donc l'épreuve pour la cinquième fois, record, dix ans après sa dernière victoire. Amber Neben termine deuxième du classement général devant Claudia Häusler qui est aussi la meilleure jeune. Luperini est la meilleure grimpeuse, tandis que Teutenberg gagne le classement par points.
La course débute par un prologue à Mantoue. Trois étapes de plaine suivent en Vénétie. La quatrième étape se déroule en Toscane et arrive au sommet du Monte Serra. Elle est suivie d'un contre-la-montre à Novare. Il y a ensuite deux étapes difficiles en Lombardie. La première emprunte le Passo Sette Termini (7 % de pente moyenne) et le Passo del Cuvignone (9 % de pente moyenne) à vingt kilomètre de la ligne, avant de se conclure au bord du lac majeur. La seconde est l'étape reine. La montée vers colle Brianza (pente moyenne 6 %) est escaladée avant le Giovenzana qui a une pente moyenne de 9 % des passages à près de 20 %, la montée vers Sirtori (8 % en moyenne) et enfin vers Montevecchia (7 % avec des passages à 15 %) en guise d'arrivée. La dernière étape est plate avec sept tours d'un circuit de 13 km de long[1].
La vainqueur sortante Edita Pučinskaitė est favorite à sa succession. Elle peut compter sur une forte équipe Nürnberger Versicherung. Nicole Brändli, triple vainqueur de l'épreuve, s'annonce comme une de ses rivales. Susanne Ljungskog a fait du Tour d'Italie son objectif de la saison et est à surveiller. Les autres favorites sont Judith Arndt et Fabiana Luperini[1].
Mirjam Melchers remporte le prologue. Nicole Brändli est cinquième et la mieux placée des favorites[2]. Le championnat d'Europe espoirs sur route se tient le même jour à Stresa, également en Italie. Rasa Leleivytė et Marta Bastianelli entre autres prennent le départ du tour d'Italie après avoir couru l'après-midi[3].
La chaleur et le vent de face sur cette étape parfaitement plate dissuadent toute échappée. Au sprint, Ina-Yoko Teutenberg répond aux attentes en s'imposant. Elle prend la tête du classement général[4].
Linda Villumsen attaque au kilomètre quarante-trois. Elle a un faible écart et est reprise quatorze kilomètres plus loin. Le Prato a Ceragiola voit un groupe de quinze coureuses incluant la plupart des favorites se former. Fabiana Luperini hausse le rythme et s'isole à l'avant. Elle passe au sommet avec vingt-deux secondes d'avance sur un groupe comprend Edita Pučinskaitė, Claudia Häusler, Nicole Brändli et Tatiana Guderzo. Amber Neben profite de la descente pour revenir sur ce quatuor. Elles reprend Luperini au kilomètre quatre-vingt neuf. D'autres coureuses reviennent de l'arrière jusqu'au pied de la montée finale. Luperini repart immédiatement. Elle s'impose avec près d'une minute d'avance à domicile[7].
Vicki Whitelaw remporte le contre-la-montre devant Zulfiya Zabirova qui n'a pu s'échauffer que brièvement. Au niveau du classement général, Fabiana Luperini perd peu de temps sur ses adversaires : neuf secondes sur Edita Pučinskaitė et dix sur Tatiana Guderzo. Nicole Brändli, fatiguée de la veille, est auteur d'une contre-performance et ne reprend aucun temps sur la leader du classement général. Amber Neben, troisième remonte dans le top dix[8].
La météo est pluvieuse. Clemilda Fernandes est la première échappée, mais sa fugue est éphémère. Au kilomètre vingt, un groupe contenant entre autres : Eva Lutz, Ina-Yoko Teutenberg, Monica Holler, Agne Bagdonaviciutė et Julia Martisova, sort. Il est également rapidement repris. Dans la première difficulté du parcours, un nouveau groupe se forme avec notamment Kimberly Anderson, Jennifer Hohl et Andrea Thürig. Les favorites temporisent derrière. Dans la descente, Noemi Cantele et Nicole Brändli attaquent, comptant mettre à profit leur qualité de descendeuses face à Luperini. Dans la dernière ascension, Brändli part seule. Néanmoins, elle est reprise par un groupe de favorites avec Amber Neben, Luperini et Claudia Häusler à un kilomètre du sommet. Edita Pučinskaitė n'est pas présente. L'Américaine passe à l'offensive et passe en tête seule. Häusler revient sur celle-ci, mais elles sont dépassées par Brändli qui prend tous les risques dans la descente humide. Cela ne paie pas, et elle chute dans un virage, mais repart immédiatement. Les trois coureuses unissent leur effort pour distancer Luperini au classement général. Häusler prend le dernier virage en tête et parvient à conserver quelques mètres d'avance. Luperini et Guderzo arrivent près d'une minute plus tard. Häusler remonte à la deuxième place du classement général[9].
Contrairement à la veille, la météo est sèche. Dans la Giovenzana, Amber Neben et Fabiana Luperini sortent. Elles se relaient durant toute l'étape, même si l'Italienne distance à plusieurs reprises l'Américaine dans les montée, cette dernière revient sur le plat grâce à ses qualités de rouleuses. À deux kilomètres de l'arrivée, Luperini accélère et termine seule. Neben prend la deuxième du classement général. Les écarts sont importants[10].
Les attaques se succèdent sur ce circuit. Marta Vilajosana sort ainsi avec Charlotte Becker, Judith Arndt, Andrea Thürig et Silvia Valsecchi. Plus tard, un autre groupe est formé de Linda Villumsen, Grete Treier et Giorgia Bronzini. Dans l'avant dernier tour, Zulfiya Zabirova et Julia Martisova attaquent. La formation Columbia mène la poursuite et reprend le dangereux duo. Au sprint, Ina-Yoko Teutenberg remporte sa quatrième étape[11].